Enjeux & Idées

Le rôle du Canada dans le monde

Le concept de maintien de la paix est le résultat de l'initiative de M. Pearson et du général Burns en 1956, à Suez, et a été reconnu par le monde entier en 1957.

Le sénateur Roméo Dallaire, au sujet des forces de maintien de la paix

Depuis plus de cinquante ans, le Canada est un acteur important des opérations humanitaires internationales.  Il travaille beaucoup à la promotion de la paix dans le monde, notamment en participant au désarmement (y compris au déminage) ainsi qu’à l’éradication de maladies comme le VIH/sida et la malaria. 

Les Canadiens savent qu’aujourd’hui, les problèmes qui touchent des populations étrangères peuvent rapidement se répercuter ici – que l’on pense à l’économie stagnante aux États-Unis, à la crise alimentaire en Afrique ou à une éventuelle épidémie en Asie. 

Riche d’une économie stable et d’une culture sensible au sort des autres, le Canada est bien placé pour intervenir et contribuer à la résolution des grands enjeux de la planète, comme la viabilité des ressources, la paix et l’aide humanitaire.

En tant que sénateurs libéraux, nous savons à quel point il est important d’avoir une vision à long terme en matière de politique étrangère – une vision qui va bien au-delà des visées politiques à court terme.

Dans les renseignements qui suivent, nous vous présentons l’éclairage apporté par les sénateurs libéraux à l’actualité internationale et les gestes qu’ils posent pour créer un monde meilleur.

Ressources en ligne

Nouvelles

Blog

Débats

Publications