Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Enjeux & Idées

L'Éducation postsecondaire

Nos citoyens sont de plus en plus nombreux à se rendre compte des avantages socio- économiques d'un diplôme d'études postsecondaires et recherchent un enseignement partout au Canada. Pour tous les ordres du gouvernement, la difficulté est donc de fournir l'accès, à ceux qui le désirent, à un enseignement postsecondaire de qualité à un coût abordable.

La sénatrice Claudette Tardif

Le Canada a beau être riche en ressources naturelles, mais aucune ressource n’est plus précieuse que les compétences et les connaissances de ses habitants. Il est clair que le 21e siècle appartiendra aux personnes instruites, à l’esprit novateur. C’est pourquoi le Canada a besoin de se doter d’un système d’éducation postsecondaire de haute qualité accessible et abordable pour tous ceux qui veulent apprendre et qui visent l’excellence. En mettant l’accent sur les connaissances, c’est-à-dire sur le développement, les idées et l’innovation, nous pourrons être concurrentiels et occuper le haut du pavé sur la scène internationale. Grâce aux compétences, aux connaissances et à la recherche, nous pourrons relever les défis énormes de ce siècle qui concernent, notamment, le climat, les soins de santé, l’agriculture, l’énergie, la paix et la stabilité. 

Les sénateurs libéraux savent que l’accès à l’éducation postsecondaire reste difficile pour un grand nombre de Canadiens. Les étudiants, d’un bout à l’autre du pays, devraient pouvoir poursuivre leurs études sans s’exposer à de nombreuses années d’endettement. Nous comprenons la nécessité d’augmenter les niveaux de l’aide financière accordée aux étudiants grâce à des programmes de bourses, et nous sommes également conscients de la nécessité de faire en sorte que ces initiatives soient offertes à tous.   

Les universités canadiennes, hauts lieux de savoir, de recherche et d’innovation, attirent des universitaires du monde entier. Nous apprécions les contributions de ces esprits savants et voulons faire en sorte que le Canada soit le pays où les gens les plus brillants choisissent d’étudier, d’enseigner et de faire de la recherche. Les investissements que nous faisons dans l’éducation postsecondaire sont des investissements directs dans nos jeunes, nos collectivités, notre économie et notre société. Tous y gagnent.   

Grâce à l’information fournie, vous serez mieux renseignés sur les mesures prises par les sénateurs libéraux pour s’assurer que le système d’éducation postsecondaire reçoit toute l’attention qu’il mérite et donne les résultats auxquels les étudiants sont en droit de s’attendre.


Ressources en ligne

Blog

Débats

Publications