Enjeux & Idées

Le Nord

Nous savons que cette région appartient au Canada, en grande partie parce qu'elle est depuis des siècles la terre ancestrale de fiers Canadiens inuits ou d'une autre origine autochtone.

Le sénateur William Rompkey (retraité)

La beauté majestueuse du Nord est l’une des images les plus frappantes de notre identité nationale. Imprégnée de traditions et largement préservée, sauf par les forces de la nature, cette vaste région représente une source dynamique de culture et de fierté.

Défendre les intérêts régionaux est une grande priorité pour les sénateurs libéraux, et les questions qui touchent le Nord ne font pas exception. La souveraineté dans l'Arctique est particulièrement importante, non seulement en ce qui concerne la préservation des terres ancestrales, mais également en ce qui concerne les problèmes permanents comme le contrôle et la défense. À mesure que d’autres régions examinent les questions environnementales, nous voyons que le Nord est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques. Leurs répercussions sur une terre si riche en ressources soulèvent de nouvelles questions qui ont trait à la viabilité et aux infrastructures.

Les sénateurs libéraux sont attachés à la défense des droits des Inuits et des autres groupes autochtones du Nord, surtout en ce qui concerne les décisions du gouvernement fédéral touchant cette région. Les décisions concernant les problèmes auxquels est confrontée la région du nord du 60e parallèle doit toujours prévoir des consultations avec ses habitants.

Préserver le territoire qui est une part essentielle de l’esprit de notre pays est un objectif tout à fait valable, et l’information ci-dessous montre à quel point les sénateurs libéraux tiennent au Nord.

Ressources en ligne

Nouvelles

Blog

Débats

Publications