Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Nouvelles & communiqués

Attention, Canada ! Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles invite les Canadiens à discuter de l’avenir de l’énergie au Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 29 juin 2010

Ottawa, le 29 juin 2010 – Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles invite tous les Canadiens à faire connaître leur opinion sur l’état futur du secteur de l’énergie du Canada.

L’invitation à participer à un dialogue national sur l’énergie émane du rapport provisoire du comité intitulé, Attention, Canada !, qui a été été déposé au Sénat aujourd’hui à l’issue de près de neuf mois de travaux au cours desquels le comité a entendu les témoignages de théoriciens de premier plan dans le domaine de l’énergie, de représentants d’établissements de recherche et d’autres intervenants au Canada. Le message est clair : il faut de toute urgence amorcer un débat national sur l’énergie. Le Canada a besoin maintenant d’une stratégie canadienne exhaustive sur l’énergie durable. 

« L’avenir de l’énergie au Canada nous interpelle tous. Qu’il s’agisse d’allumer la lumière, de conduire une automobile pour se rendre au travail ou d’aller faire des achats au supermarché local, nous consommons les produits des secteurs de l’énergie renouvelable et non renouvelable du Canada. L’énergie est vraiment omniprésente dans notre vie et pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas d’où elle provient ni ne connaissent les impacts environnementaux et économiques de la consommation d’énergie. L’un des principaux buts de ce rapport est de faire en sorte que les Canadiens aient une meilleure connaissance de la question énergétique et ce, afin de travailler ensemble à l’élaboration d’une stratégie sûre, concurrentielle, durable et innovatrice pour le Canada » [traduction], a déclaré le sénateur W. David Angus.

« Le Canada n’a pas les moyens de demeurer un simple spectateur lorsqu’il est question de l’état futur du secteur de l’énergie. Les pays qui connaîtront le succès seront ceux qui sauront innover et profiter des possibilités nouvelles en adoptant des modes de production et de transport et des utilisations plus durables de l‘énergie. En portant le débat sur l’énergie durable au centre des intérêts des Canadiens, nous contribuerons à l’élaboration de politiques qui misent sur le succès de nos systèmes énergétiques tout en atteignant également nos objectifs en matière d’environnement et de sécurité énergétique » [traduction], a précisé le sénateur Grant Mitchell.

Prenant appui sur le rapport provisoire, le comité consultera les Canadiens dans tout le Canada, y compris tous les ordres de gouvernement et les intervenants clés dans tous les secteurs liés à l’énergie, à savoir la production, le transport, la distribution et l’utilisation. Le but est de stimuler le débat sur la question énergétique au Canada et d’élaborer un plan pour l’état futur du secteur de l’énergie du Canada, qui aidera à former la base des recommandations du rapport final prévu en juin 2011. Afin de faciliter le processus, le comité rendra bientôt disponible un site web consacré à cette étude.

Le comité prévoit aussi produire un rapport sur l’état de l’exploration et du forage en mer au Canada et sur le régime réglementaire applicable, au courant de l’été, basé sur les audiences d’urgence tenues à la suite de l’explosion tragique, le 20 avril 2010, de la plate-forme de forage pétrolier offshore Deepwater Horizon et de l’énorme déversement de pétrole qui s’en est suivi dans le golfe du Mexique.

Le président du comité, le sénateur W. David Angus, et le vice-président, M. Grand Mitchell sont disponibles pour des entrevues portant sur le rapport provisoire. Pour une entrevue ou des renseignements additionnels sur le comité, veuillez contacter :

Tracie LeBlanc                                                                                             Lynn Gordon
Relations avec les médias                                                                       Greffière du comité
613-995-1952 ou 1-800-267-7362                                                     613-991-3620
leblat@sen.parl.gc.ca                                                                                gordol@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »