Nouvelles & communiqués

Attention, Canada ! Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles invite les Canadiens à discuter de l’avenir de l’énergie au Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 29 juin 2010

Ottawa, le 29 juin 2010 – Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles invite tous les Canadiens à faire connaître leur opinion sur l’état futur du secteur de l’énergie du Canada.

L’invitation à participer à un dialogue national sur l’énergie émane du rapport provisoire du comité intitulé, Attention, Canada !, qui a été été déposé au Sénat aujourd’hui à l’issue de près de neuf mois de travaux au cours desquels le comité a entendu les témoignages de théoriciens de premier plan dans le domaine de l’énergie, de représentants d’établissements de recherche et d’autres intervenants au Canada. Le message est clair : il faut de toute urgence amorcer un débat national sur l’énergie. Le Canada a besoin maintenant d’une stratégie canadienne exhaustive sur l’énergie durable. 

« L’avenir de l’énergie au Canada nous interpelle tous. Qu’il s’agisse d’allumer la lumière, de conduire une automobile pour se rendre au travail ou d’aller faire des achats au supermarché local, nous consommons les produits des secteurs de l’énergie renouvelable et non renouvelable du Canada. L’énergie est vraiment omniprésente dans notre vie et pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas d’où elle provient ni ne connaissent les impacts environnementaux et économiques de la consommation d’énergie. L’un des principaux buts de ce rapport est de faire en sorte que les Canadiens aient une meilleure connaissance de la question énergétique et ce, afin de travailler ensemble à l’élaboration d’une stratégie sûre, concurrentielle, durable et innovatrice pour le Canada » [traduction], a déclaré le sénateur W. David Angus.

« Le Canada n’a pas les moyens de demeurer un simple spectateur lorsqu’il est question de l’état futur du secteur de l’énergie. Les pays qui connaîtront le succès seront ceux qui sauront innover et profiter des possibilités nouvelles en adoptant des modes de production et de transport et des utilisations plus durables de l‘énergie. En portant le débat sur l’énergie durable au centre des intérêts des Canadiens, nous contribuerons à l’élaboration de politiques qui misent sur le succès de nos systèmes énergétiques tout en atteignant également nos objectifs en matière d’environnement et de sécurité énergétique » [traduction], a précisé le sénateur Grant Mitchell.

Prenant appui sur le rapport provisoire, le comité consultera les Canadiens dans tout le Canada, y compris tous les ordres de gouvernement et les intervenants clés dans tous les secteurs liés à l’énergie, à savoir la production, le transport, la distribution et l’utilisation. Le but est de stimuler le débat sur la question énergétique au Canada et d’élaborer un plan pour l’état futur du secteur de l’énergie du Canada, qui aidera à former la base des recommandations du rapport final prévu en juin 2011. Afin de faciliter le processus, le comité rendra bientôt disponible un site web consacré à cette étude.

Le comité prévoit aussi produire un rapport sur l’état de l’exploration et du forage en mer au Canada et sur le régime réglementaire applicable, au courant de l’été, basé sur les audiences d’urgence tenues à la suite de l’explosion tragique, le 20 avril 2010, de la plate-forme de forage pétrolier offshore Deepwater Horizon et de l’énorme déversement de pétrole qui s’en est suivi dans le golfe du Mexique.

Le président du comité, le sénateur W. David Angus, et le vice-président, M. Grand Mitchell sont disponibles pour des entrevues portant sur le rapport provisoire. Pour une entrevue ou des renseignements additionnels sur le comité, veuillez contacter :

Tracie LeBlanc                                                                                             Lynn Gordon
Relations avec les médias                                                                       Greffière du comité
613-995-1952 ou 1-800-267-7362                                                     613-991-3620
leblat@sen.parl.gc.ca                                                                                gordol@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »