Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur Goldstein exhorte le gouvernement à insister pour qu’Omar Khadr soit considéré comme un enfant soldat et immédiatement rapatrié au Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 11 juin 2008

Ottawa, le 11 juin 2008 Hier soir, lors d’une intervention au Sénat, l'honorable Yoine Goldstein a exigé du gouvernement du Canada qu’il commence immédiatement à exercer des pressions pour obtenir du gouvernement des États-Unis qu’il libère sans délai Omar Khadr du camp de détention de Guantanamo Bay, à Cuba, et le confie aux autorités carcérales canadiennes.

« À l’époque où l’on allègue qu’il a commis un acte violent contre les forces américaines en Afghanistan, M. Khadr était âgé de quinze ans et était donc un enfant soldat, selon le droit international », a affirmé le sénateur. « Et le droit international dispose clairement que les enfants soldats ne doivent pas être poursuivis ou jugés, mais qu’il faut plutôt les réhabiliter et les aider à réintégrer la société. Ce n’est pas simplement mon avis, c’est un point de droit strict. »

Le sénateur Goldstein a de plus signalé que dans un jugement récent, la Cour suprême du Canada a dit que la détention de M. Khadr en Afghanistan « violait les obligations internationales du Canada » [traduction].

« Il y va également de l’obligation spéciale qu’a le Canada à l'endroit de M. Khadr parce que, même si cela en agace plus d’un, il est un citoyen canadien », a ajouté le sénateur.

M. Goldstein a tenu ces propos à l’appui d’une motion du sénateur Roméo Dallaire exhortant le gouvernement du Canada à entamer des négociations en vue d’obtenir la libération immédiate et la réhabilitation de M. Khadr. En janvier 2008, le sénateur Goldstein s’est joint à un groupe international nombreux formé de juristes, d’experts, d’universitaires et de politiques ayant signé un mémoire demandant instamment à la Cour suprême des États-Unis de faire en sorte que M. Khadr bénéficie de toute la protection due aux enfants soldats.

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »