Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur Goldstein exhorte le gouvernement à insister pour qu’Omar Khadr soit considéré comme un enfant soldat et immédiatement rapatrié au Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 11 juin 2008

Ottawa, le 11 juin 2008 Hier soir, lors d’une intervention au Sénat, l'honorable Yoine Goldstein a exigé du gouvernement du Canada qu’il commence immédiatement à exercer des pressions pour obtenir du gouvernement des États-Unis qu’il libère sans délai Omar Khadr du camp de détention de Guantanamo Bay, à Cuba, et le confie aux autorités carcérales canadiennes.

« À l’époque où l’on allègue qu’il a commis un acte violent contre les forces américaines en Afghanistan, M. Khadr était âgé de quinze ans et était donc un enfant soldat, selon le droit international », a affirmé le sénateur. « Et le droit international dispose clairement que les enfants soldats ne doivent pas être poursuivis ou jugés, mais qu’il faut plutôt les réhabiliter et les aider à réintégrer la société. Ce n’est pas simplement mon avis, c’est un point de droit strict. »

Le sénateur Goldstein a de plus signalé que dans un jugement récent, la Cour suprême du Canada a dit que la détention de M. Khadr en Afghanistan « violait les obligations internationales du Canada » [traduction].

« Il y va également de l’obligation spéciale qu’a le Canada à l'endroit de M. Khadr parce que, même si cela en agace plus d’un, il est un citoyen canadien », a ajouté le sénateur.

M. Goldstein a tenu ces propos à l’appui d’une motion du sénateur Roméo Dallaire exhortant le gouvernement du Canada à entamer des négociations en vue d’obtenir la libération immédiate et la réhabilitation de M. Khadr. En janvier 2008, le sénateur Goldstein s’est joint à un groupe international nombreux formé de juristes, d’experts, d’universitaires et de politiques ayant signé un mémoire demandant instamment à la Cour suprême des États-Unis de faire en sorte que M. Khadr bénéficie de toute la protection due aux enfants soldats.

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »