Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Nouvelles & communiqués

Le comité sénatorial signale des débouchés commerciaux pour le Canada dans une Inde émergente

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 14 décembre 2010

Ottawa, 14 décembre 2010 – Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Saisir les occasions pour les canadiens : la croissance de l’Inde et la prospérité future du Canada.

Le comité est arrivé à la conclusion que la montée de la Russie, de la Chine et de l’Inde a d’importantes incidences nationales, bilatérales et mondiales pour les politiques canadiennes sur le commerce et l’investissement, et que, dans l’intérêt de la prospérité économique future du Canada et de la concrétisation d’avantages mutuels, le gouvernement du Canada devrait formuler et mettre en œuvre un ensemble de politiques qui renforcent les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement avec chacun de ces trois pays.

« Le comité est heureux d’avoir contribué, d’une certaine façon, au débat et au processus des politiques publiques en ce qui concerne les conséquences pour le Canada de la montée de la Russie, de la Chine et de l’Inde au moyen de son étude, de ses rapports et de ses recommandations. Nous estimons également que notre travail a rehaussé la conscience des enjeux et, au bout du compte, qu’il a enrichi le débat sur la politique publique touchant l’avenir du commerce et de l’investissement du Canada dans une économie mondiale en évolution », a déclaré la sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité.

La conclusion et le rapport final prennent appui sur les rapports précédents du comité et leurs recommandations. Sur une période de trois ans, le comité a entendu 90 témoins, a tenu 45 audiences, a mené trois missions d’information auprès de plus de 140 interlocuteurs, a déposé trois rapports et formulé plus de 30 recommandations. 

Certaines des recommandations récurrentes du rapport sont que le gouvernement du Canada devrait élaborer une « Marque Canada » pour rehausser le profil des compétences et des innovations commerciales canadiennes dans des secteurs comme l’éducation, l’agriculture, l’extraction minière et les industries extractives, l’énergie, la technologie, les services financiers et les infrastructures. Qu’on devrait tirer parti des associations commerciales et professionnelles, ainsi que de la diaspora, par effet de levier plus efficace, comme étant des liens importants entre le Canada et les trois pays afin d’approfondir les relations commerciales bilatérales. De plus, le rapport souligne l’importance du rôle que la diplomatie parlementaire peut jouer afin d’approfondir l’interaction du Canada avec les trois pays.

L’ancien vice-président du comité, Peter A. Stollery, a déclaré que « le comité a appris qu’alors que l’économie de l’Inde a progressé, elle demeure confrontée à un fossé entre les riches et les pauvres de la société indienne. Lors de notre séjour en Inde, des gens nous ont parlé de Deux Indes – une est prospère et bénéficie de la transformation du pays, l’autre est pauvre et incapable d’accéder aux possibilités émergentes. Le défi qui se pose, donc, consiste à mettre en valeur la totalité du potentiel démographique de l’Inde et de le lier à une croissance inclusive. »

Si la Russie, la Chine et l’Inde sont toutes des économies émergentes, leurs possibilités, défis et risques sont fonction des réalités propres à chacun de ces pays, et ce devra être le cas aussi des politiques que nous élaborerons. 

Pour davantage d’information sur les récents rapports du comité, le calendrier de ses réunions, son mandat, ses membres et les transcriptions des délibérations, prière de consulter le site : http://senate-senat.ca/foraffetrang-f.asp.

-30-

Pour de plus amples informations, prière de communiquer avec :

Relations avec les médias
Mona Ishack
613-944-4082
ishacm@sen.parl.gc.ca

Greffier du comité :
Denis Robert
613-993-4874
roberd@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »