Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Nouvelles & communiqués

La femme afghane ne doit pas être laissée pour compte – Le rôle du Canada dans la paix et la sécurité en Afghanistan après 2011

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 15 décembre 2010

OTTAWA – 15 décembre 2010 Le Comité sénatorial permanent des droits de la personne présente aujourd’hui son rapport de 14 recommandations sur l’engagement du Canada à soutenir les droits des femmes en Afghanistan après 2011.

Selon la sénatrice Nancy Ruth, « [l]e Canada ne doit pas sacrifier la sécurité des femmes en Afghanistan ». La présidente du comité affirme que « [l]es droits des femmes ne doivent pas être échangés au profit du jeu politique en faveur de la paix et de la sécurité afghanes ».

Intitulé La formation en Afghanistan: inclure les femmes, le rapport décrit comment le Canada peut habiliter les femmes afghanes dans leur diversité. Pour atteindre cet objectif, cinq grands secteurs d’intervention sont visés : sécurité, réconciliation politique, justice, éducation et développement local.

« Il n’est pas dans l’intérêt du Canada d’empêcher les femmes afghanes de pleinement participer au renforcement des capacités, que celles-ci vivent dans les villes ou dans les régions rurales », a fait valoir la sénatrice Mobina S. B. Jaffer. La vice-présidente du comité estime que « la réorientation de la mission des Forces canadiennes est une excellente occasion pour le Canada de concevoir des méthodes de formation sexospécifiques qui sous-tendent la sécurité des femmes ».

En prévision de la fin prochaine de mission de combat du Canada, les recommandations du rapport préconisent d’offrir une formation sexospécifique au personnel des forces de sécurité afghanes et des Forces canadiennes et de recruter davantage de femmes au sein des forces de sécurité.

Le rapport s’inscrit dans la foulée de l’adoption par l’Afghanistan en 2006 de la Loi sur l’élimination de la violence faite aux femmes, et de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, adoptée en 2000.

Pour en savoir plus sur le comité, ses travaux au cours des dernières sessions ou ses prochaines audiences publiques, visitez http://senate-senat.ca/RIGHTS-DROITS.asp

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Molly Shinhat
Agente de communications
tél. 613-995-1952
shinhm@sen.parl.gc.ca

Adam Thompson
Greffier du comité
tél. 613-990-6160
thompa@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »