Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Wilfred Moore

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Wilfred Moore représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale Stanhope St./South Shore. Sa nomination remonte au 26 septembre 1996.

Nouvelles & communiqués

La sénatrice Callbeck déplore une promesse non tenue envers les veuves

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 06 mars 2008

Ottawa, le 6 mars 2008La sénatrice de l’Île, Catherine Callbeck, s’est dite déçue du fait que le budget fédéral ne respecte pas une promesse faite, il y a presque trois ans, par le premier ministre. Ce dernier s’était alors engagé à élargir le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) de manière à inclure toutes les veuves et tous les veufs d’anciens combattants canadiens. Hier, Mme Callbeck s’est enquise de cette promesse non tenue lors de la période des questions, au Sénat.

 

« Le récent budget étend le programme uniquement à un petit nombre de veuves et de veufs, soit environ 12 000, ce qui est beaucoup moins que ce que le premier ministre avait promis », de souligner Mme Callbeck.

 

En juin 2005, lorsque le premier ministre était chef de l’opposition, il avait promis par écrit qu’un gouvernement conservateur étendrait immédiatement le PAAC aux veuves de tous les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il ne l’a pas fait.

 

Bien qu’elle soit heureuse que ce changement permette à un plus grand nombre de veuves et de veufs de profiter du Programme, la sénatrice Callbeck continuera de pousser le gouvernement à étendre le PAAC à tous les conjoints, comme M. Harper l’avait promis. Elle a indiqué : « Le premier ministre n’a pas dit que son gouvernement étendrait le PAAC à un petit nombre de veuves, mais à toutes les veuves des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Pas quelques-unes, toutes. »

 

Il y a longtemps que Mme Callbeck exerce des pressions pour accroître l’aide aux anciens combattants et à leurs conjoints. Après avoir entendu les témoignages de plusieurs veuves de l’Î. P.-É., elle a lancé une enquête au Sénat sur l’iniquité des critères d’admissibilité aux prestations du PAAC en 2004. Elle a dénoncé cette discrimination au Sénat et s’est entretenue à maintes reprises avec le ministre des Affaires des Anciens Combattants à l’époque. Elle s’est dite très heureuse quand le programme a été élargi de manière à inclure toutes les veuves des anciens combattants qui recevaient déjà des prestations du PAAC au moment de leur décès. Depuis, elle insiste sans cesse pour que le Programme soit élargi encore davantage, de manière à inclure la totalité de veuves et des veufs.

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »