Nouvelles & communiqués

La sénatrice Callbeck déplore une promesse non tenue envers les veuves

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 06 mars 2008

Ottawa, le 6 mars 2008La sénatrice de l’Île, Catherine Callbeck, s’est dite déçue du fait que le budget fédéral ne respecte pas une promesse faite, il y a presque trois ans, par le premier ministre. Ce dernier s’était alors engagé à élargir le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) de manière à inclure toutes les veuves et tous les veufs d’anciens combattants canadiens. Hier, Mme Callbeck s’est enquise de cette promesse non tenue lors de la période des questions, au Sénat.

 

« Le récent budget étend le programme uniquement à un petit nombre de veuves et de veufs, soit environ 12 000, ce qui est beaucoup moins que ce que le premier ministre avait promis », de souligner Mme Callbeck.

 

En juin 2005, lorsque le premier ministre était chef de l’opposition, il avait promis par écrit qu’un gouvernement conservateur étendrait immédiatement le PAAC aux veuves de tous les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il ne l’a pas fait.

 

Bien qu’elle soit heureuse que ce changement permette à un plus grand nombre de veuves et de veufs de profiter du Programme, la sénatrice Callbeck continuera de pousser le gouvernement à étendre le PAAC à tous les conjoints, comme M. Harper l’avait promis. Elle a indiqué : « Le premier ministre n’a pas dit que son gouvernement étendrait le PAAC à un petit nombre de veuves, mais à toutes les veuves des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Pas quelques-unes, toutes. »

 

Il y a longtemps que Mme Callbeck exerce des pressions pour accroître l’aide aux anciens combattants et à leurs conjoints. Après avoir entendu les témoignages de plusieurs veuves de l’Î. P.-É., elle a lancé une enquête au Sénat sur l’iniquité des critères d’admissibilité aux prestations du PAAC en 2004. Elle a dénoncé cette discrimination au Sénat et s’est entretenue à maintes reprises avec le ministre des Affaires des Anciens Combattants à l’époque. Elle s’est dite très heureuse quand le programme a été élargi de manière à inclure toutes les veuves des anciens combattants qui recevaient déjà des prestations du PAAC au moment de leur décès. Depuis, elle insiste sans cesse pour que le Programme soit élargi encore davantage, de manière à inclure la totalité de veuves et des veufs.

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »