Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Elizabeth Hubley

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Elizabeth Hubley représente l'Île-du-Prince-Édouard. Sa nomination remonte au 8 mars 2001.

Nouvelles & communiqués

Le Premier ministre Harper ne respecte pas les promesses qu’il a faites aux anciens combattants

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 10 février 2011

Le sénateur de Charlottetown, Percy Downe, exhorte le ministre des Anciens Combattants à prendre les mesures qui s’imposent pour apporter les améliorations promises au Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC), qui n’ont toujours pas été mises en œuvre.

« Le gouvernement Harper refuse de tenir sa promesse auprès des anciens combattants de prolonger le PAAC. Ce manquement s’ajoute à la longue lignée de promesses non tenues à l’endroit des anciens combattants canadiens », a déclaré M. Downe.

Anciens Combattants Canada décrit le PAAC comme « un programme national de soins à domicile . . . mis sur pied en 1981 afin d’aider ses clients à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer ou au sein de leur collectivité »; il vise essentiellement à subventionner des services de base comme l’enlèvement de la neige et la tonte de gazon.

Les propos de Stephen Harper étaient sans équivoque :

Le Parti conservateur du Canada étendrait immédiatement les services du Programme pour l'autonomie des anciens combattants aux veuves de tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, sans tenir compte du moment du décès des anciens combattants ou de la durée pendant laquelle ils ont reçu une allocation avant leur décès.

Malheureusement, les personnes qui ont reçu cette lettre signée de la main de M. Harper ont été flouées.

Une veuve de 84 ans du Cap-Breton, Mme Joyce Carter, est la figure de proue de ce mouvement pour tenir le gouvernement responsable. Cette dame a reçu l’une de ces lettres signées par Stephen Harper (copie ci-jointe). Confrontant M. Harper à sa sortie de la Chambre des communes en juin 2007, elle a résumé sa déception et sa détermination ainsi :

« M. Harper, vous avez promis de veiller sur les veuves de nos anciens combattants. Pourquoi avez-vous menti? » (« Vet's widow accuses PM of lying about veteran help »; [dernière édition] The Guelph Mercury, 14 juin 2007)

Les médias ont dit que, pour contrer les perceptions négatives, le premier ministre s’est empressé d’inviter Mme Carter à un entretien ce jour-là après la période des questions. Il a alors affirmé à Mme Carter qu’il comptait respecter son engagement, mais qu’il ne pouvait pas le faire maintenant. 

« Aucune raison ne justifie le manquement à sa promesse, a déclaré Mme Carter. Je veux qu’il respecte sa parole. » Les Canadiens aussi.

« Près de quatre années se sont écoulées, et les anciens combattants et leurs conjoints demandent encore quand le premier ministre tiendra parole », a conclu M. Downe.

-30-

Pour plus d’informations, prière de communiquer avec :
Le sénateur Percy Downe : 613-943-8107
Sans frais : 1-800-267-7362   
www.sen.parl.gc.ca/pdowne

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »