Nouvelles & communiqués

Le Premier ministre Harper ne respecte pas les promesses qu’il a faites aux anciens combattants

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 10 février 2011

Le sénateur de Charlottetown, Percy Downe, exhorte le ministre des Anciens Combattants à prendre les mesures qui s’imposent pour apporter les améliorations promises au Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC), qui n’ont toujours pas été mises en œuvre.

« Le gouvernement Harper refuse de tenir sa promesse auprès des anciens combattants de prolonger le PAAC. Ce manquement s’ajoute à la longue lignée de promesses non tenues à l’endroit des anciens combattants canadiens », a déclaré M. Downe.

Anciens Combattants Canada décrit le PAAC comme « un programme national de soins à domicile . . . mis sur pied en 1981 afin d’aider ses clients à demeurer en santé et à vivre de manière autonome dans le confort de leur foyer ou au sein de leur collectivité »; il vise essentiellement à subventionner des services de base comme l’enlèvement de la neige et la tonte de gazon.

Les propos de Stephen Harper étaient sans équivoque :

Le Parti conservateur du Canada étendrait immédiatement les services du Programme pour l'autonomie des anciens combattants aux veuves de tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, sans tenir compte du moment du décès des anciens combattants ou de la durée pendant laquelle ils ont reçu une allocation avant leur décès.

Malheureusement, les personnes qui ont reçu cette lettre signée de la main de M. Harper ont été flouées.

Une veuve de 84 ans du Cap-Breton, Mme Joyce Carter, est la figure de proue de ce mouvement pour tenir le gouvernement responsable. Cette dame a reçu l’une de ces lettres signées par Stephen Harper (copie ci-jointe). Confrontant M. Harper à sa sortie de la Chambre des communes en juin 2007, elle a résumé sa déception et sa détermination ainsi :

« M. Harper, vous avez promis de veiller sur les veuves de nos anciens combattants. Pourquoi avez-vous menti? » (« Vet's widow accuses PM of lying about veteran help »; [dernière édition] The Guelph Mercury, 14 juin 2007)

Les médias ont dit que, pour contrer les perceptions négatives, le premier ministre s’est empressé d’inviter Mme Carter à un entretien ce jour-là après la période des questions. Il a alors affirmé à Mme Carter qu’il comptait respecter son engagement, mais qu’il ne pouvait pas le faire maintenant. 

« Aucune raison ne justifie le manquement à sa promesse, a déclaré Mme Carter. Je veux qu’il respecte sa parole. » Les Canadiens aussi.

« Près de quatre années se sont écoulées, et les anciens combattants et leurs conjoints demandent encore quand le premier ministre tiendra parole », a conclu M. Downe.

-30-

Pour plus d’informations, prière de communiquer avec :
Le sénateur Percy Downe : 613-943-8107
Sans frais : 1-800-267-7362   
www.sen.parl.gc.ca/pdowne

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »