Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Nouvelles & communiqués

Le Comité sénatorial spécial sur l’antiterrorisme rend public un rapport demandant la création d’un comité parlementaire de surveillance en matière de sécurité nationale et l’intensification de l’accent mis sur la déradicalisation

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 24 mars 2011

Ottawa, le 24 mars, 2011 – L’absence déjà ancienne au Canada d’une surveillance parlementaire appropriée et approfondie en matière de sécurité nationale, ainsi que le manque d’une base de recherche portant expressément sur la transition de la radicalisation vers la violence dans notre pays, ne sont que deux des principales préoccupations exprimées dans le plus récent rapport du Comité sénatorial spécial sur l’antiterrorisme. Intitulé  « Sécurité, liberté et la menace complexe du terrorisme : des défis pour l’avenir », le rapport traite de l’évolution de la menace terroriste au Canada, des défis liés aux enquêtes et poursuites dans le domaine du terrorisme et de la surveillance parlementaire de la sécurité nationale.

« Le Canada accuse maintenant un retard considérable sur ses alliés sur la question de la surveillance parlementaire et il y a un besoin urgent de remédier à la situation », a déclaré le président du comité, le sénateur Hugh Segal. « Notre comité a la profonde conviction que les parlementaires doivent être pleinement informés des activités liées à la sécurité nationale de manière à pouvoir défendre plus efficacement les intérêts des Canadiens. » Le rapport du comité recommande donc que, conformément aux pratiques en cours aux Royaume-Uni, en Australie, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis, le gouvernement fédéral constitue, par voie législative, un comité composé de membres des deux Chambres du Parlement, qui sera chargé de mener à bien la surveillance de la sécurité nationale. Le comité fera rapport au premier ministre, qui rendra ce rapport public dans un délai de 60 jours suivant sa réception.

Le rapport affirme également que le but de la détection, de la prévention, des enquêtes et des poursuites contre les auteurs d’actes terroristes, est de continuer de tenir le Canada et les Canadiens, qui ont de longs antécédents d’engagement envers les droits de la personne et la primauté du droit, à l’abri des personnes qui, au moyen d’actes de violence, voudraient mettre en danger notre liberté démocratique, nos valeurs fondamentales et notre mode de vie fondé sur la tolérance. « Il est critique que nous, Canadiens, demeurions vigilants et, plus précisément, que nous comprenions comment la radicalisation des extrémistes conduit à la violence », a déclaré le sénateur Serge Joyal, vice-président du comité. À cet égard, le rapport recommande qu’en raison du manque d’une base de recherche portant expressément sur la transition de la radicalisation à la violence au Canada, le gouvernement fédéral prodigue un soutien, y compris un soutien financier, pour la réalisation de recherches de ce type afin que nous puissions mieux connaître et prévenir l’extrémisme violent.  

Pour lire le texte intégral du rapport, prière de consulter le site web du comité : http://senate-senat.ca/anti-t-f.asp.

 

Sont également membres du Comité sénatorial spécial sur l’antiterrorisme les sénateurs George Furey  (Terre-Neuve-et-Labrador), Mobina S.B. Jaffer (Colombie-Britannique), Elizabeth Marshall (Terre-Neuve-et-Labrador), Pierre-Claude Nolin (De Salaberry –  Québec), David P. Smith, C.P. (Cobourg –  Ontario), David Tkachuk (Saskatchewan) et Pamela Wallin (Saskatchewan).

Pour de plus amples informations :

Jean-Pierre Morin
Relations avec les médias
613-943-4597 ou 1-800-267-7362      
morinj@sen.parl.gc.ca

Barbara Reynolds
Greffière du Comité
613-990-4995 ou 1-800-267-7362
reynob@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »