Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Nouvelles & communiqués

S-5 : un projet de loi élaboré sous le radar

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 08 décembre 2011

Ottawa, le 8 décembre 2011 – Hier, la Vice-présidente du Comité des banques et du commerce, le Sénateur Céline Hervieux-Payette, a questionné le Ministre des finances, l’honorable Jim Flaherty, sur les failles au projet de loi S-5 : Loi sur la révision du système financier.

« Ce que je déplore, c’est une consultation minimaliste, soit disant publique, faite à la dernière minute, seulement en ligne, et dont les mémoires ont été tenus confidentiels », a déclaré le Sénateur Hervieux-Payette.

Le Sénateur rappelle qu’en 1995, le gouvernement libéral avait confié au Comité des banques la révision complète de la Loi sur les banques dans le cadre d’un processus d’un an, ouvert et transparent. « C’est cette révision qui a garanti la solidité actuelle du système financier canadien », a-t-elle poursuivi.

Le Sénateur s’interroge sur le transfert au Ministre des Finances de la responsabilité d’approuver les transactions bancaires internationales habituellement confiées au Surintendant des institutions financières. « Soit notre système est stable et un transfert de responsabilité est inutile, soit notre système comporte des failles, et le gouvernement ne nous en informe pas », a-t-elle déclaré.

De plus, S-5 néglige le fait que le taux d’endettement des canadiens s’élève à 148% de leurs revenus.  « Le gouvernement ne songe nullement à aider la classe moyenne en plafonnant les taux d’intérêt des cartes de crédit pour désendetter les canadiens. C’est regrettable », a-t-elle ajouté.

Enfin le Sénateur Hervieux-Payette a fortement suggéré au Ministre Flaherty que le Comité des banques soit saisi en temps opportun pour assurer la prochaine révision complète et transparente des lois dans le secteur financier.

-30-

Paul Lussier
Adjoint législatif
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008 – lussip@sen.parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »