Nouvelles & communiqués

C’est MAINTENANT, avant le dépôt du budget fédéral 2012, que les Canadiens de la région de l’Atlantique doivent se faire entendre

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 27 janvier 2012

Le saviez-vous?

Entre 2009 et 2011, 430 emplois fédéraux ont été abolis au Canada atlantique.

En revanche, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 5 % à Ottawa et de 3 % à l’échelle nationale (à l’exclusion du Canada atlantique).

Pourquoi nos représentants au Cabinet, les ministres Gail Shea et Peter MacKay, n’ont-ils rien dit?

(Statistiques fournies par le Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.)


Depuis 2009, les dépenses du gouvernement fédéral ont augmenté de plus de 13 % (Rapport de rendement du Canada, 2008-2009 et 2010-2011), et, à l’exception du Canada atlantique, la taille de la fonction publique a augmenté de 3 %.

Pourtant, le Canada atlantique a beaucoup souffert au cours des trois dernières années à la suite de l’élimination de 430 emplois fédéraux; au cours de la même période, la fonction publique fédérale a connu une forte croissance ailleurs au Canada. Le premier ministre Stephen Harper a fait connaître son intention de réduire le nombre de fonctionnaires fédéraux.

Comme l’indiquent ces statistiques, bien que le Canada atlantique n’ait pas réellement profité de l’expansion de la fonction publique fédérale, tout indique que la région continuera de faire les frais des réductions. L’Île-du-Prince-Édouard a perdu 119 emplois entre 2009 et 2011, et cela s’est produit avant les réductions actuellement envisagées.

Cette tendance inquiétante nous amène à nous demander pourquoi nous perdons des emplois alors que le gouvernement recrute comme jamais?

Il est évident que le gouvernement ne peut à lui seul régler les problèmes économiques du Canada atlantique et que le secteur privé renforcé est indispensable pour permettre à notre économie de véritablement se développer. Toutefois, les emplois du gouvernement fédéral représentent une source fondamentale d’emplois stables, bien rémunérés, extrêmement avantageuse, particulièrement pour les économies plus petites du Canada atlantique.

Chaque emploi perdu dans la province et transféré à Ottawa signifie que la capacité des employés de s’acheter une maison, une voiture ou de contribuer d’autres façons à l’économie provinciale diminue à l’Île-du-Prince-Édouard et augmente en Ontario.

Les Canadiens de la région de l’Atlantique veulent être traités équitablement et méritent d’avoir accès aux mêmes possibilités que les autres régions au Canada, et ce n’est qu’en nous faisant entendre dès maintenant que nous réussirons peut-être à réduire l’impact des réductions d’emplois imminentes.

Le gouvernement fédéral doit reconnaître qu’il a la responsabilité de l’ensemble du Canada. L’équité exige que le Canada atlantique ne doive pas souffrir de façon disproportionnée des prochaines compressions fédérales.

Le gouvernement du Canada est en train de prendre ces décisions et nous demandons aux ministres fédéraux qui nous représentent d’intervenir pour notre région.

 

Renseignements :

Ministre Gail Shea                                Premier ministre Stephen Harper
gail.shea@parl.gc.ca                                             stephen.harper@parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »