Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Nouvelles & communiqués

Le comité sénatorial invite les jeunes à discuter d’énergie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 03 avril 2012

OTTAWA (3 avril 2012 ) — Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (ENEV) entendra un groupe de quatre élèves canadiens du secondaire au cours d’une table ronde à Ottawa, aujourd’hui le mardi 3 avril 2012, dans le cadre de son étude à long terme portant sur l’état actuel et futur du secteur de l’énergie du Canada.

Le témoignage de ces élèves devant le comité sénatorial portera sur leur vision de l’avenir du secteur de l’énergie au Canada. Par ce type de rencontre, le comité cherche continuellement de nouvelles façons d’inviter les Canadiens à participer au débat.

« Nous sommes heureux d’accueillir ces élèves et félicitons le Centre for Global Education de nous donner la chance d’apprendre de ces jeunes Canadiens engagés », a expliqué le sénateur David Angus, président du comité. « Lorsqu’il est question d’énergie, nous sommes aux prises avec des défis complexes, et le témoignage d’aujourd’hui est un rappel concret que les générations futures comptent sur nous pour prendre les bonnes décisions. Je félicite sincèrement le sénateur Grant Mitchell, vice-président du comité, instigateur de cette initiative originale. »

« Depuis le début de cette étude à long terme, nous avons pu entendre le témoignage d’experts du secteur, de dirigeants et de décideurs du gouvernement, de chefs autochtones, de chefs d’entreprises, d’organisations environnementales et de citoyens inquiets des quatre coins du pays, » a raconté le sénateur Mitchell. « Étant donné que les jeunes seront bientôt notre avenir, il est tout à fait sensé que le comité entende aussi le témoignage de jeunes Canadiens sur leur vision du secteur de l’énergie du Canada. »

Ces quatre élèves représentent plus de 400 élèves et six écoles secondaires d’un peu partout au Canada qui se sont réunis pour discuter d’énergie durable au Canada, sur l’initiative du Centre for Global Education d’Edmonton. Leur témoignage est le point culminant du projet National Virtual Youth Town Hall sur l’avenir de l’énergie durable au Canada.

«L’objectif du projet est de faire comprendre aux élèves le fonctionnement du secteur de l’énergie au Canada et reconnaître les principaux enjeux auxquels sont confrontés les décideurs », a expliqué Terry Godwaldt, coordonnateur international, Centre for Global Education au Queen Elizabeth High School d’Edmonton, en Alberta. « Au cours des six dernières semaines, des élèves de partout au pays ont passé en tout 4 000 heures à analyser des données, à participer à des cyberconférences hebdomadaires , à discuter en groupe grâce à divers médias sociaux et à planifier puis tenir une assemblée générale virtuelle. »

« Cette initiative est un exemple de l’avenir de la démocratie, » selon le sénateur Mitchell. « Nous avons très hâte d’entendre ce que les élèves ont à dire et d’être témoins du résultat d’un véritable engagement national de la part des jeunes. »

Depuis juin 2009, le Comité sénatorial ENEV a entrepris un examen complet du secteur de l’énergie du Canada et entendu plus de 250 témoins, dans des audiences tenues dans presque chaque région du Canada. Cette étude a pour but de formuler des recommandations dans le but d’établir un cadre stratégique conçu pour assurer un avenir énergétique durable et efficace pour le Canada.

Le comité en est maintenant à la dernière étape de la rédaction du rapport, qui doit paraître en juin 2012.

Pour en savoir plus sur les travaux du comité, vous pouvez consulter le site web à : www.avenirenergiecanadienne.ca . Pour une mise à jour instantanée, vous pouvez suivre le comité sur Twitter @CSERN_DIT et utiliser le mot-clic #ENEV.


Pour en savoir plus :

Relations avec les médias :
David Rodier
613 786 9945
david.rodier@hkstrategies.ca  

Greffière du comité :
Lynn Gordon
613-991-3620
gordol@sen.parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »