Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelles & communiqués

Le comité sénatorial invite les jeunes à discuter d’énergie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 03 avril 2012

OTTAWA (3 avril 2012 ) — Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (ENEV) entendra un groupe de quatre élèves canadiens du secondaire au cours d’une table ronde à Ottawa, aujourd’hui le mardi 3 avril 2012, dans le cadre de son étude à long terme portant sur l’état actuel et futur du secteur de l’énergie du Canada.

Le témoignage de ces élèves devant le comité sénatorial portera sur leur vision de l’avenir du secteur de l’énergie au Canada. Par ce type de rencontre, le comité cherche continuellement de nouvelles façons d’inviter les Canadiens à participer au débat.

« Nous sommes heureux d’accueillir ces élèves et félicitons le Centre for Global Education de nous donner la chance d’apprendre de ces jeunes Canadiens engagés », a expliqué le sénateur David Angus, président du comité. « Lorsqu’il est question d’énergie, nous sommes aux prises avec des défis complexes, et le témoignage d’aujourd’hui est un rappel concret que les générations futures comptent sur nous pour prendre les bonnes décisions. Je félicite sincèrement le sénateur Grant Mitchell, vice-président du comité, instigateur de cette initiative originale. »

« Depuis le début de cette étude à long terme, nous avons pu entendre le témoignage d’experts du secteur, de dirigeants et de décideurs du gouvernement, de chefs autochtones, de chefs d’entreprises, d’organisations environnementales et de citoyens inquiets des quatre coins du pays, » a raconté le sénateur Mitchell. « Étant donné que les jeunes seront bientôt notre avenir, il est tout à fait sensé que le comité entende aussi le témoignage de jeunes Canadiens sur leur vision du secteur de l’énergie du Canada. »

Ces quatre élèves représentent plus de 400 élèves et six écoles secondaires d’un peu partout au Canada qui se sont réunis pour discuter d’énergie durable au Canada, sur l’initiative du Centre for Global Education d’Edmonton. Leur témoignage est le point culminant du projet National Virtual Youth Town Hall sur l’avenir de l’énergie durable au Canada.

«L’objectif du projet est de faire comprendre aux élèves le fonctionnement du secteur de l’énergie au Canada et reconnaître les principaux enjeux auxquels sont confrontés les décideurs », a expliqué Terry Godwaldt, coordonnateur international, Centre for Global Education au Queen Elizabeth High School d’Edmonton, en Alberta. « Au cours des six dernières semaines, des élèves de partout au pays ont passé en tout 4 000 heures à analyser des données, à participer à des cyberconférences hebdomadaires , à discuter en groupe grâce à divers médias sociaux et à planifier puis tenir une assemblée générale virtuelle. »

« Cette initiative est un exemple de l’avenir de la démocratie, » selon le sénateur Mitchell. « Nous avons très hâte d’entendre ce que les élèves ont à dire et d’être témoins du résultat d’un véritable engagement national de la part des jeunes. »

Depuis juin 2009, le Comité sénatorial ENEV a entrepris un examen complet du secteur de l’énergie du Canada et entendu plus de 250 témoins, dans des audiences tenues dans presque chaque région du Canada. Cette étude a pour but de formuler des recommandations dans le but d’établir un cadre stratégique conçu pour assurer un avenir énergétique durable et efficace pour le Canada.

Le comité en est maintenant à la dernière étape de la rédaction du rapport, qui doit paraître en juin 2012.

Pour en savoir plus sur les travaux du comité, vous pouvez consulter le site web à : www.avenirenergiecanadienne.ca . Pour une mise à jour instantanée, vous pouvez suivre le comité sur Twitter @CSERN_DIT et utiliser le mot-clic #ENEV.


Pour en savoir plus :

Relations avec les médias :
David Rodier
613 786 9945
david.rodier@hkstrategies.ca  

Greffière du comité :
Lynn Gordon
613-991-3620
gordol@sen.parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »