Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Nouvelles & communiqués

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie dépose son rapport sur l’éducation postsecondaire au Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 04 avril 2012

Ottawa, 4 avril 2012 – Le dernier rapport du Sénat concernant l’enseignement postsecondaire ayant été publié en 1997, le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie a jugé que c’était le bon moment pour revoir l’accessibilité de l’éducation postsecondaire au Canada. Le rapport, intitulé Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada, considère les facteurs tant financiers que non financiers de l’éducation postsecondaire.

Les membres du comité ont demandé à des économistes, à des statisticiens, à des analystes et à des chercheurs de déterminer les obstacles à l’éducation postsecondaire. Après avoir examiné les recherches les plus récentes, ils ont élargi l’étendue de cette étude pour inclure des intéressés comme des associations étudiantes, des groupes représentant des établissements d’enseignement postsecondaire et des personnes travaillant à rendre l’éducation postsecondaire plus facilement accessible aux groupes sous-représentés.

« La majorité du débat public sur l’accès à l’éducation postsecondaire s’articule autour des frais de scolarité. Cependant, il est clair que le principal obstacle à l’accès à l’éducation postsecondaire est le fait de ne pas terminer ses études secondaires, a déclaré l’honorable Kelvin K. Ogilvie, président du comité. Un autre aspect crucial a rapport aux questions entourant les groupes sous-représentés, dont la sous-participation des garçons. Le rapport aborde diverses questions financières et divers volets importants pour ce qui est de l’éducation postsecondaire comme telle. »

« Notre prospérité économique dépend d’une main-d’œuvre instruite et qualifiée prête à répondre aux exigences d’une économie fondée sur le savoir, a affirmé l’honorable Art Eggleton, vice-président du comité. Pour y arriver, nous devons nous doter d’une stratégie d’éducation pancanadienne, selon laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble en vue d’assurer les meilleurs résultats d’apprentissage possible, y compris une participation accrue des groupes sous-représentés à l’éducation postsecondaire. »

Le gouvernement fédéral est un acteur important de l’éducation postsecondaire. Néanmoins, il n’ignore pas que l’éducation relève de la compétence des provinces. C’est pourquoi le rapport portait principalement sur l’apport du gouvernement fédéral à l’éducation postsecondaire et la façon dont il peut la rendre plus accessible en utilisant les outils qui sont à sa disposition.

« L’éducation et la formation ne constituent pas un coût, mais plutôt un investissement dans les Canadiens et le pays, a déclaré l’honorable Catherine Callbeck. Nous devons investir judicieusement et de manière stratégique dans nos ressources humaines ainsi que dans les compétences et les connaissances de nos citoyens. Il est essentiel que nos gouvernements mettent en place des programmes et des politiques pour aider le pays à avancer. »

Pour lire le rapport et les recommandations du comité ou en apprendre davantage sur le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, sciences et technologie, visitez le site web : http://senate-senat.ca/soci-f.asp.  

Le Sénat du Canada est présent sur Twitter : @SenatCA, suivez le comité à l’aide du
mot-clé diésé #SOCI

Pour plus d’information :

Relations avec les médias :
David Charbonneau
613-995-1952
charbod@sen.parl.gc.ca

Greffière du comité :
Jessica Richardson
613- 990-6087
richaj@sen.parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »