Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Nouvelles & communiqués

Sénateure Ringuette préoccupée par le manque de directives du Conseil du Trésor en ce qui concerne la dotation temporaire pendant que 19 200 travailleurs à la fonction public perdent leur emploi

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 02 mai 2012

OTTAWA - Hier, au Comité sénatorial permanent des finances nationales, la Sénateure Pierrette Ringuette a interrogée les représentants du Conseil du Trésor concernant le manque de directives relatives à l'affectation de travailleurs temporaires, tels que des consultants et des employés temporaires, pendant le processus d'élimination de 19 200 emplois au gouvernement fédéral.

La Sénateure Ringuette a posée la question suivante:

«Nous savons tous que la définition d’«employé» et la définition de «personnel» n'est pas la même. Vous avez mentionnés 19 200 employés. Toutefois, concernant la dotation de personnel, les consultants, les gens qui sont embauchés par l'intermédiaire d'agences de recrutement, quelle a été la directive en ce qui concerne les diminutions budgétaires?  Ont-ils eu l’avis d’y mettre fin immédiatement? »

Les représentants du Conseil du Trésor ont répondu qu'il n'y a pas d'interdiction sur l'embauche de travailleurs temporaires à contrat.

Les représentants du Conseil du Trésor ont également été questionnés sur le nombre de ces contrats temporaires qui sont actuellement employés au sein du gouvernement. Ils n’ont pu répondre et ont dit qu'ils ne calculent pas ces données.

Les travailleurs temporaires sont un élément de plus en plus présent à la fonction publique du Canada, atteignant 300 millions de dollars annuellement pendant les dernières années. Les agences de recrutement se remplissent les poches de l'argent des contribuables, ils paient leurs travailleurs une fraction du salaire de leurs homologues permanents.  De plus les valeurs fondamentales de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, tels que le mérite, ne sont pas appliquées.

La Commission de la fonction publique a publié un rapport en Octobre 2010 qui a souligné le problème de travailleurs temporaires, en particulier, qu'ils sont utilisés pour vraisemblablement contourner la Loi sur l'emploi dans la fonction publique pour combler des postes pendant des années sans obéir aux règles du processus d'embauche.

Suite à la réunion, la Sénateure Ringuette a fait la déclaration suivante:

«C'est un problème grave et qui doit être corrigé considérant que le gouvernement prévoit couper 19 200 emplois à la fonction publique. Les règles du Conseil du Trésor sur la dotation temporaire n'ont pas été suivies avant et il est peu probable qu'elles le seront désormais. Où est l'équité pour ceux qui ont obéis aux règles et qui seront maintenant congédiés? Comment pouvons-nous espérer créer un service publique qualifié et compétent pour l'avenir, si nous embauchons une quantité croissante de personnel temporaire?

Si le gouvernement désir réduire des coûts à ce point et rendre la futur fonction public plus efficace et compétente;  il devrait cesser l'embauche à huis clos.»

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:

Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette
(613) 943-2248

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »