Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Vive la presse libre—Le sénateur Hervieux-Payette rend hommage aux journalistes Canadiens

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 03 mai 2012

OTTAWA, le 3 mai 2012 –  À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le Sénateur Hervieux-Payette exprime sa reconnaissance aux journalistes Canadiens et plus largement à une profession essentielle à la démocratie et aux droits de la personne. Elle rend également hommage à celles et ceux qui ont défendu cet idéal au prix de leur vie.

« Il ne peut y avoir de liberté ni de justice sans une presse pluraliste, libre et indépendante. Tous les Chefs d’États, tous les gouvernements, tous les hommes et femmes politiques qui défendent la liberté individuelle et la justice se doivent de garantir la liberté et l’indépendance de ce pilier de nos démocraties » a déclaré le Sénateur Hervieux-Payette.

Or, le 2 avril 2012, le gouvernement conservateur a imposé aux journalistes de Radio-Canada un  nouveau code dit de « valeurs et d’éthique ».

« On demande aux journalistes de la SRC de prêter allégeance au gouvernement. Cette ingérence du politique pour contrôler un média est extrêmement grave. Le Premier Ministre Harper démontre ici à quel point son discours sur la moralisation de la vie publique et la transparence n’était qu’un habillage électoraliste, une autre manipulation » a poursuivit le Sénateur.

Le nouveau « code de conduite » prévient que tout manquement grave au règlement est considéré comme un « acte répréhensible » et que la personne fautive « s’expose à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement immédiat. » Or, en vertu de la Loi sur la Radiodiffusion, le personnel de Radio-Canada ne peut pas être assujetti à ce code de valeurs et d’éthique. En effet, bien que la Société Radio-Canada constitue une institution fédérale, on précise au paragraphe  44 (3) de la Loi sur la Radiodiffusion que les membres du personnel ne sont ni des fonctionnaires ni des préposés de Sa Majesté.

« Après son projet de loi C-30 sur l’espionnage des communications électroniques, le gouvernement conservateur nous montre à quel point sa conception de la liberté se limite à la seule liberté économique. Le consommateur est libre. Le citoyen est sous contrôle. Le journaliste est muselé » a conclu le Sénateur.

- 30 -

Maximilien Depontailler
Conseiller Politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008 – deponm@sen.parl.gc.ca

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »