Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Nouvelles & communiqués

Les sénateurs libéraux lancent une pétition à la défense des organismes de bienfaisance canadiens

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 31 mai 2012

Ottawa – Le sénateur James S. Cowan, leader de l’Opposition au Sénat, a lancé aujourd’hui une pétition en ligne pour amener le gouvernement à donner aux organismes de bienfaisance l’occasion de défendre leur réputation et à maintenir leur droit de s’exprimer dans les dossiers d’importance pour les Canadiens.

Le 28 février, la sénatrice conservatrice Nicole Eaton a interpellé le Sénat au sujet de « l'ingérence des fondations étrangères dans les affaires internes du Canada ». Pendant le débat, les sénateurs conservateurs ont accusé les organismes de bienfaisance canadiens de « trafic d’influence », allant jusqu’à demander s’ils n’acceptaient pas « des fonds d'Al-Qaïda, du Hamas ou des talibans ». Le sénateur Mike Duffy a même osé les qualifier d’« anticanadiens ». Les ministres conservateurs se sont joints à la mêlée en accusant les organismes de bienfaisance de « blanchiment d’argent ».

« Les conservateurs ont tort d’utiliser leur position au Sénat ou au Cabinet pour lancer de graves accusations sans donner aux organisations visées la possibilité de se défendre. Voilà ce qui selon nous est anti-canadien », a déclaré le sénateur Cowan.

Le 8 mai, le sénateur Cowan a proposé une motion demandant au Comité permanent des finances nationales de tenir des audiences pour permettre aux organismes de bienfaisance de répondre officiellement aux accusations lancées contre eux. La majorité conservatrice au Sénat a refusé d’appuyer cette motion et préféré esquiver la question en ajournant constamment le débat.

« Si le gouvernement a des préoccupations légitimes concernant le lobbying ou la promotion d’intérêts particuliers en matière d’environnement ou de toute autre politique publique, il nous incombe de les examiner, mais avec sérieux et équité. C’est dire qu’il ne faut pas regarder uniquement les organismes de bienfaisance, mais tous ceux qui font du lobbying et de la promotion d’intérêts particuliers, y compris les entreprises », a déclaré le sénateur Mitchell, porte-parole libéral pour l’Environnement au Sénat.

Les sénateurs libéraux invitent tous les Canadiens à signer la pétition et à se prononcer en faveur d’audiences équitables et impartiales sur l’important travail des organismes de bienfaisance canadiens.


- 30 -

Pour plus de renseignements :

 

Marc Roy
Bureau du leader de l’Opposition au Sénat
(613) 947-2798

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »