Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur de Charlottetown, Percy Downe, a fait part de ses préoccupations au sujet du projet de loi C-23, sur l’accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 28 juin 2012

Le sénateur de Charlottetown, Percy Downe, a fait part de ses préoccupations cette semaine au sujet du projet de loi C-23, sur l’accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie, en particulier parce que le gouvernement conservateur utilise nos ressources limitées pour conclure des accords économiques avec des pays de faible envergure.

Le sénateur Downe doute qu’il soit vraiment efficace pour le gouvernement de consacrer son temps et son énergie à conclure de telles ententes, surtout en période de compressions budgétaires. Il a cité des données révélatrices selon lesquelles les accords de libre-échange ont souvent aggravé nos déficits commerciaux au lieu d’améliorer la balance commerciale du Canada.

« D’après les statistiques d’Industrie Canada, nous connaissions un déficit commercial frisant les 27 millions de dollars avec Israël en 1996, l’année précédant la mise en oeuvre de notre accord de libre-échange avec ce pays. L’an dernier, ce déficit commercial a grimpé à plus de 580 millions. Idem pour le Chili, avec qui nous avons conclu un accord de libre-échange en 1997. D’un excédent commercial de 73 millions de dollars en 1996, nous sommes passés à un déficit de plus d’un milliard en 2011. Ce n’est pas tout. En 2003, l’année où l’accord de libre-échange Canada-Costa Rica est entré en vigueur, notre déficit était de 226 millions et il s’élevait à 315 millions l’an dernier. L’accord signé avec le Pérou date de deux ans, et notre déficit commercial a progressé de 2,5 milliards à presque 3,9 milliards de dollars », de déclarer le sénateur.

Le sénateur Downe s’interroge aussi sur les raisons pour lesquelles le gouvernement cherche autant à signer un traité commercial avec un pays qui se classe au 88e rang des marchés d’exportation pour le Canada, alors qu’il ne mobilise pas assez de ressources pour négocier un accord de libre-échange avec l’Union européenne qui aurait déjà dû être signé en 2011, mais dont la conclusion est perpétuellement reportée.

« Nos échanges bilatéraux ont totalisé un peu moins de 89 millions de dollars l’an dernier. Les exportations de ma propre province, l’Île-du-Prince-Édouard, en Jordanie s’élevaient à 67 $ l’an dernier. Si nos exportations vers ce pays doublaient demain matin, ce pays deviendrait un marché aussi important que la République dominicaine pour le Canada », a déclaré le sénateur Downe.

« Les Canadiens sont en droit de se demander si le gouvernement utilise au mieux ses ressources diplomatiques et s’il prête toute l’attention requise à nos relations commerciales plus importantes », de conclure le sénateur. 

L’accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie a été paraphé en 2009, mais en raison de divers reports, le projet de loi visant sa mise en vigueur n’a été adopté par la Chambre des communes que plus tôt ce mois-ci.

 

—30—

 

Pour d’autres renseignements :
Sénateur Percy Downe
Téléphone : 613-943-8107
Sans frais :   1-800-267-7362
Site Web :    www.sen.parl.gc.ca/pdowne

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »