Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joseph Day

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Joseph Day, un avocat et ingénieur bien connu, représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, appuie le projet de loi C-313

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 29 juin 2012

Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, appuie le projet de loi C-313, qui vise à assujettir les lentilles cornéennes qui ne corrigent pas la vue – souvent appelées lentilles esthétiques – aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues, au même titre que les lentilles correctrices.

Dans le discours qu’il a prononcé au Sénat, le sénateur Downe a souligné que la vente en ligne de verres correcteurs représente sans doute actuellement le plus grand risque pour la santé oculaire des consommateurs. Il a attiré l’attention sur une récente étude qui concluait que près de la moitié des verres correcteurs vendus en ligne ne répondent ni aux besoins oculaires des patients, ni à leur sécurité. 

Le sénateur Downe a également évoqué les risques découlant de la hausse des ventes en ligne de lentilles cornéennes et de verres esthétiques et correcteurs. À son avis, il est possible de prévenir les complications, notamment les problèmes de vision graves, liées à l’utilisation, à la manipulation et au port inadéquats de ces lentilles par un examen de la santé oculaire et un ajustement effectués par un professionnel, qui est apte à donner des consignes appropriées sur l’utilisation et la manipulation sécuritaires des lentilles cornéennes.

Que fait Santé Canada pour protéger le nombre croissant de Canadiens qui choisissent d’acheter des verres sur Internet sans être conscients des risques pour leur santé? Le sénateur se pose la question. C’est pourquoi il exhorte la ministre fédérale de la Santé à proposer rapidement de nouvelles mesures législatives pour contrôler la vente en ligne de lentilles cornéennes et de verres afin de protéger les Canadiens contre des produits défectueux susceptibles d’endommager leur vue de façon grave et permanente.

Le sénateur a souligné que les Canadiens se procurent ces lentilles cosmétiques dans des magasins d’accessoires, des marchés locaux ou ailleurs, où ils ne reçoivent aucune directive sur leur utilisation et leur manipulation, contrairement à ce qui se passerait chez un professionnel de la vue agréé.

Le projet de loi C-313 ferait essentiellement en sorte que Santé Canada approuve le produit et que les instruments médicaux appropriés et les permis d’établissement soient bien en place avant que le produit soit fabriqué et distribué aux détaillants.

 

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la discours du sénateur dans son intégralité

-30-

Lettre du sénateur Downe au Ministre de la Santé du Canada, 12 juin 2012
Lettre au sénateur Downe du Ministre de la Santé du Canada, 11 juillet 2012


Pour de plus amples renseignements :
Sénateur Percy Downe : 613-943-8107
Sans frais au 1-800-267-7362  
www.sen.parl.gc.ca/pdowne

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »