Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur de Charlottetown s’interroge sur l’empressement du gouvernement à expédier la loi sur l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 04 juillet 2012

Le sénateur de Charlottetown, Percy Downe, s’interroge sur l’empressement manifesté par le gouvernement pour expédier l’étude de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie (projet de loi C-23) la semaine dernière.

« Ce n’est pas une façon d’examiner sérieusement le projet de loi. J’ajouterais que ce n’est pas une façon de mener les travaux du Sénat », a déclaré le sénateur, au moment où le projet de loi était adopté par le Sénat, où les conservateurs sont majoritaires.

Bien que l’accord entre les deux pays ait été signé en 2009, le projet de loi a été présenté au Sénat il y a deux semaines seulement.

« Le projet de loi (et son prédécesseur, le projet de loi C-8 de 2010) a été devant la Chambre des communes pendant plus de 14 mois; le comité de la Chambre a tenu 12 réunions et entendu plus de 40 témoins. Le Sénat a tenu une seule réunion et n’a entendu que sept témoins », a indiqué le sénateur Downe, qui a demandé : « Sur quoi devons-nous nous fonder pour appuyer ce projet de loi si nous n’avons pas tenu les audiences voulues? »

Si tous conviennent que cet accord aura un effet économique minime pour le Canada, il reste que certains aspects du commerce avec la Jordanie inquiètent le sénateur. Des témoignages devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes ont révélé des détails troublants sur le traitement des travailleurs migrants, surtout des femmes, dans l’industrie du textile en Jordanie.

À cet égard, le témoignage du M. Charles Kernaghan, directeur du Institute for Global Labour and Human Rights, a été des plus troublants. Il a parlé de journées de travail de 14 heures, de deux jours de congé par mois dans le meilleur des cas et de taux de rémunération inférieurs aux misérables 75 cents de l’heure que représente le salaire minimum en Jordanie. Mais au-delà des longues journées de travail, du faible salaire et des dures conditions de travail, il y a les histoires de violence verbale, physique et sexuelle racontées par des femmes qui travaillent dans cette industrie.

« Qu’aurait recommandé le Sénat s’il avait entendu un témoignage semblable? Quelles nouvelles questions aurions-nous soulevées si nous avions examiné le projet de loi? Avons-nous laissé passer l’occasion d’améliorer la vie des travailleurs migrants tout en concluant un accord commercial? Ces questions restent sans réponse parce que le gouvernement Harper a forcé le Sénat à adopter le projet de loi à la hâte », a conclu le sénateur Downe.

<

Discours prononcé en Chambre du Sénat le vendredi 29 juin 2012.  

 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements :
Sénateur Percy Downe : 613-943-8107
Sans frais : 1-800-267-7362   

www.sen.parl.gc.ca/pdowne

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »