Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Nouvelles & communiqués

Que fait le Canada face au vieillissement de la population?

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 21 avril 2009

Le Comité sénatorial spécial sur le vieillissement constate d’importantes lacunes dans les services offerts aux personnes âgées dans son rapport Le vieillissement de la population, un phénomène à valoriser

Ottawa (le 21 avril 2009) – Le Canada devrait faire davantage pour aider sa population vieillissante. C’est la conclusion à laquelle en est arrivé le Comité sénatorial spécial sur le vieillissement dans son rapport final intitulé Le vieillissement de la population, un phénomène à valoriser. Il est important de s’attaquer aux problèmes qui touchent les personnes âgées aujourd’hui, dans l’intérêt des personnes âgées de demain.

« Le comité a recueilli le témoignage de Canadiens des quatre coins du pays, et il est clair qu’il reste beaucoup à faire sur les plans, notamment, des soins de santé, du logement, des transports et des mesures de soutien. Certaines personnes âgées sont privées de leurs droits. Nous devons créer des conditions dans lesquelles la population vieillissante du Canada aura accès à des services lui offrant des choix », a expliqué la sénatrice Sharon Carstairs, présidente du comité. « Nous devons nous réorganiser de façon à transcender les questions de champs de compétence et nous concentrer sur les besoins des citoyens aux différents stades de leur vie. »

« L’intégration des soins sociaux et de santé est un bon exemple de l’orientation qu’il faut prendre, a ajouté le sénateur Wilbert J. Keon, vice-président du comité. Il faut mettre la personne au centre et répondre à ses besoins en temps opportun, qu’il s’agisse de soins de santé physique ou mentale. Trop de gens sont négligés; il faut corriger le système pour que la transition se fasse sans heurts à mesure que les besoins changent. »

Selon les membres du comité, il faut absolument suivre les cinq grandes recommandations du rapport afin de profiter du vieillissement de la population pour bâtir un Canada meilleur et plus inclusif.

Le comité recommande que le gouvernement fédéral :

  • intervienne dès maintenant pour promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé et pour combattre l’âgisme;
  • dirige et coordonne l’adoption de mesures comme une initiative nationale pour des soins intégrés, une stratégie nationale sur les aidants naturels, un programme national d’assurance-médicaments, et un transfert fédéral pour répondre aux besoins des provinces où la proportion des aînés est le plus grande;
  • veille à la sécurité financière des Canadiens en répondant aux besoins des travailleurs âgés et par une réforme des pensions et des programmes de sécurité du revenu;
  • prenne les mesures voulues pour que plus de Canadiens puissent vieillir là où ils le souhaitent, notamment en assurant une offre de services de transport et de logement adéquats et en veillant à l’intégration des services de santé et des services sociaux;
  • intervienne sans tarder pour mettre en œuvre les changements voulus à l’intention des populations qui relèvent directement de lui et à l’égard des engagements du Canada relativement aux langues officielles.

Pour un résumé de la vision du comité et de ses recommandations, prière de consulter les documents ci joints au http://www.parl.gc.ca/40/2/parlbus/commbus/senate/Com-f/agei-f/subsite-f/Aging_Report_Home-f.htm.

La sénatrice Carstairs est reconnue pour sa grande contribution au secteur des soins palliatifs au Canada, particulièrement en sa qualité de ministre chargée de responsabilités spéciales à l’égard des soins palliatifs. Le sénateur Keon, qui est l’un des fondateurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en octobre 2007.

Le comité a publié son premier rapport provisoire en mars 2007, Relever le défi du vieillissement, qui résumait les conclusions de la première phase de l’étude et identifiait les grandes questions à étudier dans les prochaines phases. Le deuxième rapport provisoire, Une population vieillissante : enjeux et options, paru en mars 2008, invitait les Canadiens à donner leurs commentaires sur des options possibles.

Sont membres du comité sénatorial spécial sur le vieillissement les sénateurs suivants :

Sharon Carstairs, C.P., (Manitoba), présidente; Wilbert Joseph Keon (Ottawa - Ontario), vice-président; Maria Chaput (Manitoba); Anne C. Cools (Toronto Centre-York - Ontario); Jane Cordy (Nouvelle-Écosse); Terry M. Mercer (Secteur Nord, Halifax - Nouvelle-Écosse); Terry Stratton (Red River - Manitoba)

Pour plus de renseignements, prière de consulter le site Web à www.senate-senat.ca/age-f.asp

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »