Nouvelles & communiqués

Terre-Neuve appuie la déclaration

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 01 mai 2009

OTTAWA, le 1er mai 2009 – Dans une lettre datée du 29 avril 2009, adressée à l’honorable Céline Hervieux-Payette, Sénateur et Secrétaire Général du Secrétariat Permanent du Comité de la Déclaration Universelle, le Ministre des Pêches et Aquaculture de Terre-Neuve et Labrador, l’honorable Thomas J. Hedderson, a officiellement accordé son appui à la Déclaration Universelle sur le prélèvement éthique du phoque.

« Grâce à la coopération internationale, et notamment à votre Déclaration “Nous avons à cœur ”, on peut garantir que la chasse aux phoques respecte partout dans le monde les meilleures pratiques en matière de traitement des animaux » a notamment écrit le Ministre Hedderson au Sénateur.

Le Gouvernement de Terre-Neuve est le premier gouvernement à officialiser son support à la Déclaration Universelle. Le Sénateur Céline Hervieux-Payette mobilise actuellement la communauté internationale autour de la nécessité d’ouvrir un dialogue pour élaborer des standards éthiques communs pour la chasse au phoque.

Une demande officielle de soutien a été transmise à la ministre canadienne des Pêches et Océans ainsi qu’à l’ensemble des pays de l’Union Européenne, à tous les députés européens de l’Union et aux gouvernements et parlementaires de la Norvège et de l’Islande.

« Je vous prie de considérer cette demande officielle, en guise d'affirmation de la bonne entente qui prévaut entre nos peuples et en guise de reconnaissance du geste d'ouverture que nous vous soumettons, de reporter le vote sur les produits dérivés du phoque à la conclusion du dialogue qui se présente désormais à nous » a écrit le Sénateur Céline Hervieux-Payette aux parlementaires européens.

La lettre du Ministre Hedderson est consultable sur le site Internet de la Déclaration (www.phoque.org) qui sert de point de ralliement aux Communautés de chasseurs du phoque. Ce site rend compte des évolutions de la Déclaration au fur et à mesure de l’avancée des discussions. Les internautes sont invités à signer la pétition en ligne.

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »