Nouvelles & communiqués

Le sénateur Céline Hervieux-Payette s’excuse auprès du peuple mexicain pour la décision du gouvernement réformiste-conservateur d’exiger des visas

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 21 juillet 2009

Ottawa, le 21 juillet 2009 – Dans une lettre adressée en espagnol au peuple mexicain, le Sénateur Céline Hervieux-Payette exprime ses « profonds regrets » et ses « excuses » pour la décision du « gouvernement minoritaire réformiste-conservateur » d’exiger des visas pour entrer sur le territoire canadien.

« Au nom des Canadiens qui ne se reconnaissent pas dans les politiques d’extrême droite de leur gouvernement, et qui sont majoritaires au Parlement du Canada, je souhaite vous exprimer mes profonds regrets et vous présenter mes excuses pour cette décision » a écrit le Sénateur Céline Hervieux-Payette qui est aussi ex-présidente et membre fondateur du Forum Interparlementaire des Amériques.

« Cette exigence de visa est tout à fait inacceptable. Elle érige désormais, entre nos deux pays, un mur administratif intolérable », a-t-elle ajouté.

Le Sénateur déplore également l’idéologie du gouvernement conservateur qui détruit la réputation du Canada à l’étranger.

« Au nom de son idéologie d’extrême droite, ses décisions partisanes et électoralistes ainsi que sa démagogie ont rapidement débordé nos frontières, contribuant année après année à miner l’image de notre pays » a-t-elle précisé.

Avant d’assurer aux mexicains qu’ils sont toujours les bienvenus au Canada, le Sénateur Hervieux-Payette se dit confiante que cette situation n’est « qu’une parenthèse dans nos relations bilatérales ».

Le texte de la lettre est disponible sur le site Internet du Sénateur au www.eurekablogue.ca

-30-

Maximilien Depontailler
Policy Advisor
Office of the Honourable Céline Hervieux-Payette, PC
613-947-8008 – deponm@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »