Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Nouvelles & communiqués

La dualité linguistique du Canada se doit d’être reflétée lors des Jeux d’hiver 2010 à Vancouver

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 15 septembre 2009

Ottawa, le 15 septembre, 2009 - Le Comité sénatorial permanent sur les langues officielles a déposé aujourd’hui au Sénat un rapport de suivi sur le respect des exigences linguistiques dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 à Vancouver et à Whistler.  Il s’agit de son troisième rapport sur la question depuis 2007.

Le rapport intitulé : Refléter la dualité linguistique lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : Une occasion en or fait état des étapes franchies et des questions non résolues en vue de refléter la dualité linguistique lors de la tenue des Jeux.  Le comité présente plusieurs recommandations afin d’aider les divers partenaires impliqués dans l’organisation des Jeux à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés à l’égard de la promotion du français et de l’anglais.

La présidente du comité, la sénatrice Maria Chaput, a déclaré que : « Les organisateurs ont encore beaucoup à faire afin que les Jeux de 2010 soient un modèle de respect à l’égard de la dualité linguistique.  Il y a des progrès certes, a poursuivi la sénatrice Chaput, mais il faudra que les partenaires redoublent d’efforts afin de parvenir à présenter au monde entier la dualité linguistique du Canada. »

Le sénateur Andrée Champagne, vice-présidente du comité sénatorial, a déclaré que « le comité sénatorial a insisté à plusieurs reprises pour que le consortium garantisse une adéquate couverture des Jeux paralympiques dans les deux langues officielles.  Son travail a semblé porter fruit, a poursuivi le sénateur Champagne, puisque le consortium a annoncé, le 17 juin 2009, qu’il offrira un nombre total de 50 heures en français et en anglais de couverture des Jeux ».

Le comité a tenu à remercier tous les témoins de leur grande disponibilité et a souligné leur engagement à atteindre l’objectif commun qui est de refléter la dualité linguistique du Canada lors de la tenue des Jeux. Toutefois, le comité soutient qu’une vigilance constante est de mise jusqu’en février 2010, au moment où seront officiellement lancés les Jeux.

Pour se renseigner plus à fond sur les travaux du comité, prière de se rendre sur www.senate-senat.ca/OL-LO.asp.  Pour obtenir de plus amples informations ou fixer une entrevue, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Relations avec les médias :
Jean-Guy Desgagné
Conseiller principal en communications
613-944-9162
desgaj@sen.parl.gc.ca

Danielle Labonté
Greffière du comité
613-949-4379
labond@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »