Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur inuit Charlie Watt déclare : « Il est grand temps de nous occuper du déséquilibre en matière de pouvoir d’achat qui existe au Nunavik. »

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 15 septembre 2009

OTTAWA – À l’occasion des audiences sur le projet de loi d’initiative parlementaire S-227 qui se déroulent devant le Comité sénatorial des finances, le sénateur Watt a déclaré aujourd’hui ce qui suit : « Au Nunavik, les taxes imposées à un produit sont calculées à partir du prix que ce produit y coûte… Il est donc évident que, pour les habitants, ces produits coûtent trois à cinq fois plus cher que pour les Canadiens qui vivent dans le Sud du Canada; étant donné la récession, on peut dire qu’un dollar canadien dollar vaut à peu près 29 ¢ aujourd’hui. »

Un témoin entendu par le comité, Yves Normandin, président de l’arctique Inc. a déclaré : « Vouloir mettre plus d’argent dans la poche des habitants du Nunavik relève du bon sens. » M. Normandin a appuyé sans réserve la proposition d’allégement fiscal du sénateur : « Dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons accès à de nombreux moyens de communication, ce qui explique que de nombreux habitants du Nunavik connaissent les produits qui existent sur le marché et savent qu’ils n’ont pas les moyens de les acheter.

Leur pauvreté engendre des problèmes sociaux, notamment chez les jeunes, qui perdent l’espoir d’être les égaux des autres Canadiens. »

Si le projet de loi du sénateur Watt était adopté par le Parlement, le Nunavik deviendrait une zone spéciale, ce qui permettrait aux particuliers de Nunavik de bénéficier d’un allégement de l’impôt sur le revenu dans le cadre de la déduction pour les habitants de régions éloignées pouvant atteindre 70 $, déduction qui s’ajoute à celles déjà en place. Grâce à cette mesure législative, il n’y aurait plus de TPS sur les biens et les services et les carburants à base de pétrole se verraient aussi exempter de la taxe d’accise fédérale.

Les audiences du Comité sénatorial des finances se poursuivront demain. Les témoins qui seront entendus sont : Mary Simon, la présidente de Tapiriit Kanatami; Gérard Duhaime de l’Université Laval qui dirige la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée; Rita Novalinga, la présidente de La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »