Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Nouvelles & communiqués

Le sénateur inuit Charlie Watt déclare : « Il est grand temps de nous occuper du déséquilibre en matière de pouvoir d’achat qui existe au Nunavik. »

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 15 septembre 2009

OTTAWA – À l’occasion des audiences sur le projet de loi d’initiative parlementaire S-227 qui se déroulent devant le Comité sénatorial des finances, le sénateur Watt a déclaré aujourd’hui ce qui suit : « Au Nunavik, les taxes imposées à un produit sont calculées à partir du prix que ce produit y coûte… Il est donc évident que, pour les habitants, ces produits coûtent trois à cinq fois plus cher que pour les Canadiens qui vivent dans le Sud du Canada; étant donné la récession, on peut dire qu’un dollar canadien dollar vaut à peu près 29 ¢ aujourd’hui. »

Un témoin entendu par le comité, Yves Normandin, président de l’arctique Inc. a déclaré : « Vouloir mettre plus d’argent dans la poche des habitants du Nunavik relève du bon sens. » M. Normandin a appuyé sans réserve la proposition d’allégement fiscal du sénateur : « Dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons accès à de nombreux moyens de communication, ce qui explique que de nombreux habitants du Nunavik connaissent les produits qui existent sur le marché et savent qu’ils n’ont pas les moyens de les acheter.

Leur pauvreté engendre des problèmes sociaux, notamment chez les jeunes, qui perdent l’espoir d’être les égaux des autres Canadiens. »

Si le projet de loi du sénateur Watt était adopté par le Parlement, le Nunavik deviendrait une zone spéciale, ce qui permettrait aux particuliers de Nunavik de bénéficier d’un allégement de l’impôt sur le revenu dans le cadre de la déduction pour les habitants de régions éloignées pouvant atteindre 70 $, déduction qui s’ajoute à celles déjà en place. Grâce à cette mesure législative, il n’y aurait plus de TPS sur les biens et les services et les carburants à base de pétrole se verraient aussi exempter de la taxe d’accise fédérale.

Les audiences du Comité sénatorial des finances se poursuivront demain. Les témoins qui seront entendus sont : Mary Simon, la présidente de Tapiriit Kanatami; Gérard Duhaime de l’Université Laval qui dirige la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée; Rita Novalinga, la présidente de La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »