Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Un comité sénatorial ira étudier le secteur forestier canadien au Nouveau-Brunswick

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 30 octobre 2009

Ottawa, le 30 octobre 2009 – Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts siégera à St-Quentin et St-Leonard, au Nouveau-Brunswick, les 2 et 3 novembre prochain dans le cadre de l’étude approfondie qu’il fait du secteur forestier au Canada.

Le Comité a entamé cette étude au printemps de 2009. La première partie portait sur les causes et les effets de la crise qui frappe actuellement le secteur forestier partout au pays. Au cours de la seconde, qui a commencé cet automne, le Comité étudiera des façons de stimuler la demande en produits du bois. Ces dernières semaines, par exemple, le Comité a examiné diverses façons d’accroître l'utilisation du bois dans le secteur de la construction non résidentielle.

Ce voyage d’étude au Nouveau-Brunswick arrive au lendemain d’un train de réunions que le Comité a convoquées pour entendre les représentants des gouvernements des divers niveaux et des industries de première et de deuxième transformations, des propriétaires de boisés privés ainsi que des porte-parole du monde universitaire et d’associations rurales.

Les crises qui frappent le secteur forestier canadien depuis nombre d’années avaient des causes diverses, mais elles ont toutes eu les mêmes effets : les usines ferment, des emplois sont perdus et les collectivités qui vivent de l'exploitation de la forêt deviennent plus vulnérables.

Au cours du voyage, le Comité va rencontrer des membres de l'industrie forestière afin de mieux comprendre la situation dans la province. Selon le sénateur Percy Mockler, son président, « des experts nous ont dit que le Canada est le leader mondial de la mise au point de nouvelles technologies d'exploitation forestière. Voilà qui est réconfortant pour les collectivités forestières et qui leur permet d’espérer surmonter leurs problèmes sociaux et économiques. De plus, le secteur de la construction non résidentielle pourrait occasionner une augmentation formidable de  l’utilisation du bois. »

« Notre défi consiste à trouver de nouvelles façons d’aider ces collectivités à traverser les crises et à retrouver la croissance économique et la prospérité », a dit la sénatrice Fairbairn, vice-présidente du Comité.

Les membres du Comité qui participent à cette mission d’étude sont :

Percy Mockler, (Nouveau-Brunswick) – Président
Joyce Fairbairn, C.P. (Lethbridge – Alberta) – Vice-présidente
Terry M. Mercer, (Secteur nord, Halifax – Nouvelle-Écosse)
Donald Neil Plett, (Landmark – Manitoba)
Sandra M. Lovelace Nicholas (Nouveau-Brunswick)

On peut en apprendre davantage sur le Comité et son étude à www.senate-senat.ca/agfo.asp.

-30-

Pour obtenir des précisions, prière de communiquer avec

Mona Ishack                                                                           Josée Thérien
Agent de communications                                                      Greffière du Comité 
613-944-4082                                                                          613-998-0424
ishacm@sen.parl.gc.ca                                                            therij@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »