Nouvelles & communiqués

Les sénateurs libéraux prennent la défense des jeunes Canadiens à l'occasion de la Journée nationale de l’enfant

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 19 novembre 2009

OTTAWA – À la veille du 20e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Assemblée générale des Nations Unies, des sénateurs libéraux ont interrogé le gouvernement Harper sur la situation des enfants au Canada.

Les sénateurs Callbeck, Dallaire, Hervieux-Payette, Hubley et Munson ont uni leurs voix lors de la période des questions aujourd'hui pour demander des comptes au gouvernement quant à son inaction pour améliorer la qualité de vie des jeunes Canadiens dans le besoin. Les sénateurs ont questionné le leader du gouvernement au Sénat sur l'immobilisme du gouvernement au cours des quatre dernières années sur des enjeux comme la faim, les conditions de vie déplorables d’un grand nombre de jeunes Autochtones, les difficultés que vivent les mères monoparentales d’enfants en bas âges, le recours à la force physique comme mesure de correction et les manquements commis par le gouvernement à l’égard du Protocole facultatif concernant la participation d'enfants aux conflits armés.

La sénatrice Catherine Callbeck a dénoncé l'échec du gouvernement à répondre aux besoins les plus fondamentaux des jeunes Canadiens. « D’un bout à l'autre du pays, de plus en plus de familles canadiennes dépendent des banques alimentaires, et la moitié de ces familles ont des enfants. Le gouvernement a relégué aux oubliettes ceux dont les besoins sont les plus criants en ces temps de crise financière, a lancé la sénatrice Callbeck. »

« La situation des jeunes Autochtones est particulièrement tragique : ils sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, deux fois plus susceptibles de se suicider, trois fois plus susceptibles de laisser tomber l'école et trois fois plus susceptibles de mourir en bas âge, a fustigé le sénateur Jim Munson. Que fait le gouvernement pour changer ces statistiques honteuses? »

En ce qui concerne la campagne de vaccination contre le virus H1N1, la sénateure Elizabeth Hubley a condamné l’absence de planification du gouvernement en vue de distribuer le vaccin aux segments les plus vulnérables de la population. « Les mères qui élèvent seules de très jeunes enfants n'ont pas toujours les moyens de se rendre à la clinique désignée de leur région. Le gouvernement prétend que le plan de vaccination prévoyait l’inoculation en priorité des plus vulnérables. Pourtant, nous savons que certains sportifs professionnels ont bénéficié de passe-droits. Quelles mesures le gouvernement a-t-il prises pour respecter le principe selon lequel ce sont les plus fragiles qu’il faut soigner en premier?, a demandé la sénateure Hubley. »

Le sénateur Céline Hervieux-Payette souscrit aux propos de ses collègues et leur a rappelé que le Canada est à la traîne des autres pays qui ont banni l’usage de la force contre les enfants en tant que méthode éducative. « Le gouvernement a l'obligation morale d'aider tous les citoyens, et en particulier les membres les plus fragiles de notre société, comme les enfants, a dit le sénateur Hervieux-Payette, qui a déposé le projet de loi S-209 contre la violence éducative faite aux enfants. »

Quant au sénateur Roméo Dallaire, il a soulevé une question internationale qui prend de plus en plus d’ampleur, à savoir la participation des enfants aux conflits armés. « Autrefois, le Canada était l’un des plus ardents défenseurs et promoteurs des droits des enfants et des jeunes touchés par la guerre. Nous agissions par l’entremise d’instruments comme la Convention relative aux droits de l'enfant ainsi que les Engagements et principes de Paris. Aujourd'hui, nos actions et nos omissions ont terni notre réputation de leader. »

Les sénateurs libéraux ont fait honneur à leur mandat de défendre les droits et l'intérêt des groupes qui sont sous-représentés au Parlement. Les enfants, les peuples autochtones, les femmes et les minorités peuvent tous compter sur le soutien des sénateurs pour que soient portés à l’avant-scène les enjeux déterminants qui les préoccupent vraiment et pour instaurer les progrès sociaux qu’ils méritent.

– 30 –


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »