Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette dépose une motion au Sénat afin que soit reconnue la légitimité d’élever, de prélever et d’utiliser les animaux de façon éthique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 01 décembre 2009

OTTAWA, Décembre 1, 2009 – « J'ai déposé une motion au Sénat afin de protéger le mode de vie de centaines de milliers de Canadiens et de leurs industries, » a déclaré le sénateur Céline Hervieux-Payette. Les groupes végétariens ont considérablement accru leur pression sur les gouvernements du monde et réclament des changements à notre société qui auront de graves répercussions. Des groupes comme PETA, la Humane Society et des actrices comme Brigitte Bardot et Pamela Anderson ont activement encouragé l'association du prélèvement des animaux à la cruauté.

Cette motion va rassurer ces groupes sur l’engagement du Canada envers le bien-être des animaux tout en reconnaissant que les êtres humains font partie intégrante de l'écosystème. Comme mentionné dans la motion: « un écosystème équilibré est le résultat d'une interaction constante entre prédateurs et proies tout au long de la chaîne alimentaire, que les humains font partie intégrante de l'écosystème et, par conséquent, que leur position, les prédateurs ne peuvent être séparés de la nature ».

Cette motion fait partie intégrante d’une question plus large concernant la vision que nous avons des animaux sur notre planète. Des organisations mondiales telles que PETA ou la Humane Society et des personnalités agissent collectivement, à l’instar de Brigitte Bardot qui a demandé au président français Nicolas Sarkozy de proclamer une Journée nationale du végétarisme en France. « Tous ces groupes sont contre la chasse au phoque et surtout contre toute utilisation de produits animaux par les humains » a dit le Sénateur.

« L’objectif de ma motion est de faire reconnaitre par le Parlements du Canada que l’être humain peut légitimement et de manière éthique, élever, prélever et utiliser tout animal qu’il soit sauvage ou d’élevage à des fins personnelles, économiques et scientifiques. » a conclu le Sénateur Hervieux-Payette.

- 30 -

Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »