Nouvelles & communiqués

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette dépose une motion au Sénat afin que soit reconnue la légitimité d’élever, de prélever et d’utiliser les animaux de façon éthique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 01 décembre 2009

OTTAWA, Décembre 1, 2009 – « J'ai déposé une motion au Sénat afin de protéger le mode de vie de centaines de milliers de Canadiens et de leurs industries, » a déclaré le sénateur Céline Hervieux-Payette. Les groupes végétariens ont considérablement accru leur pression sur les gouvernements du monde et réclament des changements à notre société qui auront de graves répercussions. Des groupes comme PETA, la Humane Society et des actrices comme Brigitte Bardot et Pamela Anderson ont activement encouragé l'association du prélèvement des animaux à la cruauté.

Cette motion va rassurer ces groupes sur l’engagement du Canada envers le bien-être des animaux tout en reconnaissant que les êtres humains font partie intégrante de l'écosystème. Comme mentionné dans la motion: « un écosystème équilibré est le résultat d'une interaction constante entre prédateurs et proies tout au long de la chaîne alimentaire, que les humains font partie intégrante de l'écosystème et, par conséquent, que leur position, les prédateurs ne peuvent être séparés de la nature ».

Cette motion fait partie intégrante d’une question plus large concernant la vision que nous avons des animaux sur notre planète. Des organisations mondiales telles que PETA ou la Humane Society et des personnalités agissent collectivement, à l’instar de Brigitte Bardot qui a demandé au président français Nicolas Sarkozy de proclamer une Journée nationale du végétarisme en France. « Tous ces groupes sont contre la chasse au phoque et surtout contre toute utilisation de produits animaux par les humains » a dit le Sénateur.

« L’objectif de ma motion est de faire reconnaitre par le Parlements du Canada que l’être humain peut légitimement et de manière éthique, élever, prélever et utiliser tout animal qu’il soit sauvage ou d’élevage à des fins personnelles, économiques et scientifiques. » a conclu le Sénateur Hervieux-Payette.

- 30 -

Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »