Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Nouvelles & communiqués

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette applaudit l’appui du gouvernement du Québec à la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 07 décembre 2009

OTTAWA, le 7 décembre 2009 – «J’applaudis la décision du gouvernement du Québec d’appuyer la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque, a déclaré le Sénateur Céline Hervieux-Payette à l’initiative du projet, et me réjouis de sa forte implication en faveur des chasseurs de phoque alors que Québec joue un rôle prépondérant dans les négociations sur l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne ».

Rédigée par une équipe de sept experts et scientifiques issus de six Provinces et Territoires canadiens et des États-Unis, cette Déclaration universelle sert de point de départ à une discussion nouvelle sur le bien-être des animaux dont le phoque.

La Déclaration universelle a pour objectif de rallier tous les pays pratiquant la chasse au phoque autour de principes communs éthiques s’inscrivant sous la triple responsabilité du bien-être animal, du bien-être des collectivités humaines et de la protection des espèces et des écosystèmes.

« Cette déclaration s'inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement du Québec d'une chasse au phoque durable et sans cruauté » a écrit le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Claude Béchard, dans sa lettre datée du 3 décembre 2009 adressée au Sénateur. « Le gouvernement du Québec collabore d’ailleurs, depuis plusieurs années, avec l’industrie et les autres gouvernements, pour s’assurer que la chasse soit pratiquée dans le respect des meilleurs standards internationaux » a précisé le Ministre.

Le Déclaration a également obtenu l’appui du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador ainsi que de l’organisation pour la conservation des espèces IWMC World Conservation Trust basée en Suisse.

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette enjoint tous les gouvernements et organisations concernées à appuyer et mettre en application la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque.


- 30 -

Maximilien Depontailler
Conseiller Politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008 – deponm@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »