Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette demande qu’Ottawa assure un revenu minimum de 15,4 millions $ par an aux chasseurs de phoques

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 10 décembre 2009

OTTAWA, le 10 décembre 2009 – « Nous ne devons pas ajouter le mépris au cynisme » a déclaré le Sénateur Céline Hervieux-Payette pour résumer sa demande au gouvernement fédéral conservateur d’intervenir en faveur des chasseurs de phoque, confrontés à un boycott européen cynique et injuste sur les produits dérivés du phoque. « Si le gouvernement conservateur s’est empressé de trouver 4 milliards pour sauver l’industrie automobile américaine, peut-être pourrait-il trouver quelques millions pour sauver l’emploi de milliers de travailleurs canadiens » a-t-elle poursuivi.

Dans une étude d’avril 2009, le professeur en économie John Livernois estime les revenus des chasseurs de phoque à 15,4 millions pour 2005. Cette année 2005 correspond à une bonne année sans être exceptionnelle et constitue la dernière année avant l’offensive ultime des groupes végétariens en Europe.

« Je considère que tant et aussi longtemps que nous aurons à nous battre contre ce boycott injuste, le revenu de 2005 devrait être minimalement assuré par le gouvernement du Canada » a estimé le Sénateur Hervieux-Payette qui pense qu’une aide au développement de nouveaux marchés des produits du phoque diminuerait l’aide financière.

Le Sénateur s’inquiète aussi de la situation des Inuits : « le prix des peaux de phoque du Nunavut a chuté dramatiquement dans la dernière année, passant de 70 $ à 25 $ ce qui prouve que l’exonération du boycott européen aux produits de consommation Inuits n’est qu’une aberration supplémentaire. »

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette enjoint tous les gouvernements à appuyer et mettre en application la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque (www.phoque.org) élaborée par un groupe d’experts et scientifiques Canadiens et Américains. À ce jour, le gouvernement du Québec, le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador ainsi que l’ONG IWMC World Conservation Trust basée en Suisse ont officialisé leur soutien à la Déclaration.


- 30 -

Maximilien Depontailler
Conseiller politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008  - deponm@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »