Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Wilfred Moore

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Wilfred Moore représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale Stanhope St./South Shore. Sa nomination remonte au 26 septembre 1996.

Nouvelles & communiqués

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette demande qu’Ottawa assure un revenu minimum de 15,4 millions $ par an aux chasseurs de phoques

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 10 décembre 2009

OTTAWA, le 10 décembre 2009 – « Nous ne devons pas ajouter le mépris au cynisme » a déclaré le Sénateur Céline Hervieux-Payette pour résumer sa demande au gouvernement fédéral conservateur d’intervenir en faveur des chasseurs de phoque, confrontés à un boycott européen cynique et injuste sur les produits dérivés du phoque. « Si le gouvernement conservateur s’est empressé de trouver 4 milliards pour sauver l’industrie automobile américaine, peut-être pourrait-il trouver quelques millions pour sauver l’emploi de milliers de travailleurs canadiens » a-t-elle poursuivi.

Dans une étude d’avril 2009, le professeur en économie John Livernois estime les revenus des chasseurs de phoque à 15,4 millions pour 2005. Cette année 2005 correspond à une bonne année sans être exceptionnelle et constitue la dernière année avant l’offensive ultime des groupes végétariens en Europe.

« Je considère que tant et aussi longtemps que nous aurons à nous battre contre ce boycott injuste, le revenu de 2005 devrait être minimalement assuré par le gouvernement du Canada » a estimé le Sénateur Hervieux-Payette qui pense qu’une aide au développement de nouveaux marchés des produits du phoque diminuerait l’aide financière.

Le Sénateur s’inquiète aussi de la situation des Inuits : « le prix des peaux de phoque du Nunavut a chuté dramatiquement dans la dernière année, passant de 70 $ à 25 $ ce qui prouve que l’exonération du boycott européen aux produits de consommation Inuits n’est qu’une aberration supplémentaire. »

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette enjoint tous les gouvernements à appuyer et mettre en application la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque (www.phoque.org) élaborée par un groupe d’experts et scientifiques Canadiens et Américains. À ce jour, le gouvernement du Québec, le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador ainsi que l’ONG IWMC World Conservation Trust basée en Suisse ont officialisé leur soutien à la Déclaration.


- 30 -

Maximilien Depontailler
Conseiller politique
Bureau de l’honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
613-947-8008  - deponm@sen.parl.gc.ca


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.

La Chambre des communes devrait suivre l’exemple du Sénat : les chefs de parti invités à présenter une motion

26 févr., 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, a écrit à tous les chefs de parti à la Chambre des communes (lettre ci-jointe) pour que l’un d’eux fasse preuve d’initiative et présente une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés.
« 1 2 3 4 5  ... »