Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Larry Campbell

L L'un des plus célèbres citoyens de Vancouver, le sénateur Larry W. Campbell a servi comme maire de 2002-2005 après une brillante carrière principalement dans l'application de la loi et comme coroner en chef de la Colombie-Britannique. Depuis le 2 août 2005, il a représenté la Colombie-Britannique au Sénat.

Nouvelles & communiqués

Le Nunavut appuie la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 16 février 2010

OTTAWA, le 16 février 2010 – Moins de trois jours après que le Sénateur Hervieux-Payette ait quitté Iqaluit, le gouvernement du Nunavut officialise son appui à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, marquant le succès de la démarche du Sénateur et l’excellence du dialogue ouvert avec le Ministre de l’environnement, l’honorable Daniel Shewchuk.

Rédigée par une équipe de sept experts et scientifiques issus de six provinces et territoires canadiens et des États-Unis, la Déclaration a pour objectif de rallier tous les peuples pratiquant la chasse au phoque autour de principes communs éthiques s’inscrivant sous la triple responsabilité du bien-être animal, du bien-être des collectivités humaines et de la protection des espèces et des écosystèmes.

« Je me réjouis que le gouvernement du Nunavut joigne sa voix à celles des gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador et réaffirme l’interdépendance entre la chasse au phoque pratiquée au Nunavut et celle pratiquée dans le reste du Canada », a déclaré le Sénateur Céline Hervieux-Payette à l’initiative du projet.

Dans sa lettre, la première ministre du Nunavut, l’honorable Eva Aariak insiste sur le fait que l’avenir culturel et commercial du Nunavut est lié au succès commercial de la chasse au phoque au Canada : « comme vous savez, l’embargo imposé récemment par l’Union européenne sur les produits dérivés du phoque, même s’il ciblait le phoque du Groenland de l’Atlantique, a eu un impact considérable sur le marché des peaux de phoque annelé du Nunavut, écrit la première ministre. Ces peaux ont un usage domestique et servent à la confection de vêtements et d’artisanat; elles sont vendues comme œuvres d’art et lors de ventes aux enchères, ce qui permet de financer les activités de chasse et contribue de façon considérable à l’économie locale », conclut la chef d’un gouvernement qui revendique le droit de commercialiser les produits dérivés du phoque au bénéfice de la population Inuit.

Outre l’appui des trois gouvernements provinciaux et territorial, la Déclaration a également obtenu le soutien du Conseil canadien de la fourrure ainsi que de l’International Wildlive Corporation basée en Suisse.

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette enjoint tous les gouvernements et organismes concernés à appuyer et mettre en application la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque.

- 30 -


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »