Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

Nouvelles & communiqués

Le Nunavut appuie la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 16 février 2010

OTTAWA, le 16 février 2010 – Moins de trois jours après que le Sénateur Hervieux-Payette ait quitté Iqaluit, le gouvernement du Nunavut officialise son appui à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, marquant le succès de la démarche du Sénateur et l’excellence du dialogue ouvert avec le Ministre de l’environnement, l’honorable Daniel Shewchuk.

Rédigée par une équipe de sept experts et scientifiques issus de six provinces et territoires canadiens et des États-Unis, la Déclaration a pour objectif de rallier tous les peuples pratiquant la chasse au phoque autour de principes communs éthiques s’inscrivant sous la triple responsabilité du bien-être animal, du bien-être des collectivités humaines et de la protection des espèces et des écosystèmes.

« Je me réjouis que le gouvernement du Nunavut joigne sa voix à celles des gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador et réaffirme l’interdépendance entre la chasse au phoque pratiquée au Nunavut et celle pratiquée dans le reste du Canada », a déclaré le Sénateur Céline Hervieux-Payette à l’initiative du projet.

Dans sa lettre, la première ministre du Nunavut, l’honorable Eva Aariak insiste sur le fait que l’avenir culturel et commercial du Nunavut est lié au succès commercial de la chasse au phoque au Canada : « comme vous savez, l’embargo imposé récemment par l’Union européenne sur les produits dérivés du phoque, même s’il ciblait le phoque du Groenland de l’Atlantique, a eu un impact considérable sur le marché des peaux de phoque annelé du Nunavut, écrit la première ministre. Ces peaux ont un usage domestique et servent à la confection de vêtements et d’artisanat; elles sont vendues comme œuvres d’art et lors de ventes aux enchères, ce qui permet de financer les activités de chasse et contribue de façon considérable à l’économie locale », conclut la chef d’un gouvernement qui revendique le droit de commercialiser les produits dérivés du phoque au bénéfice de la population Inuit.

Outre l’appui des trois gouvernements provinciaux et territorial, la Déclaration a également obtenu le soutien du Conseil canadien de la fourrure ainsi que de l’International Wildlive Corporation basée en Suisse.

Le Sénateur Céline Hervieux-Payette enjoint tous les gouvernements et organismes concernés à appuyer et mettre en application la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque.

- 30 -


Nouvelles les plus récentes

La sénatrice Hubley propose la création de la Journée nationale du violon traditionnel

2 avr., 2014 | Par | La sénatrice Elizabeth Hubley a présenté aujourd’hui au Sénat un projet de loi visant à instituer la Journée nationale du violon traditionnel.

Caucus ouvert : 2 avril 2014 — L'autisme

2 avr., 2014 | Par | Nous ouvrons les portes du caucus aux Canadiens. Chaque caucus ouvert leur permettra de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale.

Caucus ouvert : 26 mars 2014—Des femmes autochtones enlevées et tuées

26 mars, 2014 | Par | Malheureusement, les cas de mères, sœurs, tantes, nièces ou grands-mères enlevées ou tuées sont nombreux dans les populations autochtones du Canada. Depuis longtemps, cette tragédie du point de vue des droits de la personne terrorise les familles et les communautés autochtones. Bon nombre de victimes et de familles souffrent dans l’ombre.

Initiative louable de la chef du Parti vert

4 mars, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe, de Charlottetown, salue le leadership dont a fait preuve la chef du Parti vert, Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, C.-B.) qui s’est engagée à présenter à la Chambre des communes une motion demandant au vérificateur général de mener une vérification complète des dépenses des députés. Cette initiative fait suite à la lettre que le sénateur Downe a fait parvenir à tous les chefs de partis la semaine dernière pour les inviter à prendre une telle mesure.

Le caucus libéral du Sénat : faire le pont entre les Canadiens et le Parlement

26 févr., 2014 | Par | Le caucus libéral du Sénat a annoncé aujourd’hui cinq initiatives découlant de sa nouvelle indépendance afin de transformer la façon de faire de la politique au Sénat.
« 1 2 3 4 5  ... »