Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Nouvelles & communiqués

Rompkey préconise d’inclure les Inuits et des Premières nations dans les discussions sur la future politique de l’Arctique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 19 février 2010

Le 18 février 2010 - Selon le sénateur Bill Rompkey, exclure les Inuits et les Premières nations des futures discussions sur la coopération dans l’Arctique prouve à quel point le gouvernement a gardé la même vieille mentalité colonialiste.

Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a invité des homologues de la Russie, des États-Unis, de la Norvège et du Danemark à une réunion le 29 mars à Chelsea, au Québec, et il a omis d’inviter des organismes autochtones.

« Cela revient à dire que les revendications territoriales n’ont aucune signification; que l’autonomie gouvernementale n’a aucune signification; que l’occupation de l’Arctique pendant des milliers d’années n’a aucune signification, accuse Rompkey. Que des paroles en l’air! À vrai dire, le gouvernement n’a jamais eu l’intention de respecter les droits des Autochtones dans l’Arctique. »

Rompkey exhorte le ministre Cannon à inviter des représentants autochtones à participer à la réunion, comme le recommandent la Conférence circumpolaire inuite et l’Arctic Athabaskan Council.

Aucune décision importante ne sera prise dans l’Arctique, poursuit Rompkey, sans l’implication et la coopération directes des Inuits et des Premières nations. L’histoire récente le prouve clairement, du delta du Mackenzie à la mer du  Labrador.  

« Le projet de Voisey’s Bay au Labrador n’aurait pas pu voir le jour  sans le consentement et l’engagement directs des Inuits; même chose pour le cours inférieur du fleuve Churchill, précise Rompkey. De tels exemples abondent partout dans le Nord. Allô! Les lumières sont-elles allumées aux Affaires étrangères? Quelqu’un est-il à l’écoute? »

Le sénateur se demande comment le gouvernement peut inviter des nations étrangères à formuler la future politique sur l’Arctique et ne pas inviter les personnes auxquelles appartiennent le territoire et les cours d’eau dont il est question. Il rappelle que cela aurait pu passer il y a 20 ans, mais que ça ne passera pas en 2010; maintenant, les Inuits ont le droit et l’histoire de leur côté.

« Heureusement, les peuples autochtones du Nord sont Canadiens. Ils doivent être à la table des négociations quand l’avenir de leur territoire et de notre territoire est en cause. »

Le gouvernement semble bouder le Conseil de l’Arctique, lequel inclut des organismes autochtones, ainsi que les États arctiques, déclare Rompkey. Il a également aboli le poste d’ambassadeur du Canada aux Affaires circumpolaires, un poste qui devrait être rétabli.

 


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »