Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Nouvelles & communiqués

La sénateure Pierrette Ringuette présente de nouveau un projet de loi en vue de protéger les retraités

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié le 31 mars 2010

OTTAWA – Aujourd’hui, la sénateure libérale Pierrette Ringuette (Nouveau-Brunswick) a présenté de nouveau le projet de loi S-214, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et d’autres lois (passif non capitalisé des régimes de pension), afin que le passif non capitalisé des régimes de pension soit considéré comme une créance garantie en cas de procédure de faillite.

« Cette mesure législative arrive vraiment à point nommé pour des dizaines de milliers de Canadiens qui ont travaillé toute leur vie, contribué au régime de pension de leur employeur et ont vu leur épargne-retraite disparaître lorsque leur ancien employeur a déclaré faillite! », a déclaré la sénateure Ringuette.

Le projet de loi, initialement présenté au Sénat le 14 décembre 2009 et portant le no S-245, est mort au Feuilleton lorsque le gouvernement conservateur a prorogé le Parlement.

« On ne parle pas ici de subvention gouvernementale, mais bien de protection de l’épargne que les retraités ont accumulée durant leur vie professionnelle », a ajouté la sénateure. Cet argent leur appartient et ce projet de loi les aidera à percevoir les sommes qui leur sont dues. »

La sénateure Ringuette a également exhorté ses collègues à agir rapidement, car plus de 5 500 entreprises canadiennes ont déclaré faillite l’année dernière. Plus de 17 000 employés chez Nortel seulement risquent de perdre leurs cotisations à leur régime de pensions.

« Nous devons mettre de côté le sectarisme politique et reconnaître l’urgence d’agir dans ce dossier. La prorogation a peut-être permis au premier ministre de s’offrir un beau congé, mais pour les retraités qui se demandent constamment s’ils vont recevoir leur prochain chèque, le congé était loin d’être intéressant », a affirmé la sénateure Ringuette.

« Le gouvernement veut mener une autre étude sur la question, mais elle a déjà été étudiée à l’extrême, et nous savons déjà que les changements proposés dans ce projet de loi sont la chose à faire par souci d’équité. »

-30-

Pour plus de renseignements :

Michael Gendron
Bureau de l’honorable sénateure Pierrette Ringuette
613-943-2248


Nouvelles les plus récentes

150 jours d’indépendance
Le caucus libéral du Sénat va de l’avant avec cinq initiatives clés

27 juin, 2014 | Par | Cent cinquante jours se sont écoulés depuis que le chef du Parti libéral Justin Trudeau a annoncé son plan pour réduire la partisannerie excessive et le favoritisme au Sénat, commençant avec l’annonce que tous les sénateurs libéraux deviendraient complètement indépendants du caucus libéral élu. Les sénateurs nouvellement indépendants se sont rencontrés et ont décidé de former le caucus libéral du Sénat, qui a ensuite été reconnu par le Président du Sénat comme l’opposition officielle au Sénat.

L’Agence du revenu du Canada refuse de coopérer avec le directeur parlementaire du budget

19 juin, 2014 | Par | Le sénateur Percy Downe de Charlottetown a obtenu confirmation du directeur parlementaire du budget (DPB) que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’empêcher les Canadiens d’avoir accès à d’importantes informations du gouvernement concernant « l’écart fiscal », la différence entre les recettes fiscales que le gouvernement devrait pouvoir percevoir et celles qu’il perçoit en réalité, différence qui résulte de l’évasion fiscale outre-mer.

Le Comité sénatorial dépose un rapport sur l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire

18 juin, 2014 | Par | Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a déposé aujourd’hui son rapport intitulé L’innovation agricole : un élément clé pour nourrir une population en pleine croissance. Le comité s’est penché sur les défis du secteur agricole et agroalimentaire et la manière dont la recherche et l’innovation peuvent aider les intervenants à surmonter ces défis tout en s’adaptant au paysage changeant dans lequel ils évoluent.

Le Comité de la sécurité nationale et de la défense dépose un rapport sur la défense antimissiles balistiques

17 juin, 2014 | Par | Le Canada devrait participer au programme américain de défense antimissiles balistiques. C’est ce que le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense soutient dans son rapport intitulé Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace, déposé aujourd’hui au Sénat.

La démutualisation de compagnies d’assurance préoccupe les insulaires

13 juin, 2014 | Par | Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a exprimé, au Sénat, son opposition aux mesures contenues dans le budget fédéral de 2014 qui portent sur les sociétés mutuelles d’assurances, et plus précisément sur la manière dont ces mesures touchent les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Downe s’inquiète des procédures établies pour la démutualisation de ces sociétés, qui ont été fondées, dans bien des cas, par des agriculteurs qui étaient incapables de souscrire une assurance à juste prix.
« 1 2 3 4 5  ... »