Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Larry Campbell

L L'un des plus célèbres citoyens de Vancouver, le sénateur Larry W. Campbell a servi comme maire de 2002-2005 après une brillante carrière principalement dans l'application de la loi et comme coroner en chef de la Colombie-Britannique. Depuis le 2 août 2005, il a représenté la Colombie-Britannique au Sénat.

Équipe libérale

L'hon. Catherine S. Callbeck, B.Comm., B.Ed.

@TITLE_EN

Fille de Ruth et Ralph Callbeck, Catherine Callbeck set née le 25 juillet 1939 à Central Bedeque.

Elle a fait ses études primaires et secondaires à Central Bedeque et Summerside respectivement, puis a obtenu un baccalauréat en commerce (1960) à l’Université Mount Allison un baccalauréat en éducation (1963) à l’Université Dalhousie. Elle a poursuivi des études supérieures en administration des affaires à l’Université de Syracuse.

Après avoir enseigné l’administration des affaires au Nouveau Brunswick et en Ontario, Mme Callbeck est retournée à l’Île du Prince Édouard pour y travailler dans l’entreprise familiales Callbeck’s Limited à Bedeque Centrale et Callbeck’s Furniture à Charlottetown.

Élue à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 1974 comme députée de la circonscription du Quatrième district de Prince, elle a été ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des personnes handicapées de 1974 à 1978. En 1978, elle a quitté la politique provinciale et est retournée à l’entreprise familiale.

Mme Callbeck a été élue députée de Malpeque en 1988. Durant son séjour à la Chambre des Communes, elle a été porte-parole de l’opposition pour la consommation et les corporations; l’énergie, les mines et les ressources; les institutions financières, de même que porte-parole associée pour la privatisation et la réglementation. Elle a aussi été vice présidente du comité du caucus sur le développement durable.

Élue chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard le 23 janvier 1993, elle a été assermentée comme premier ministre de la province et présidente du conseil exécutif le 25 janvier 1993. Elle a été élue à l’Assemblée législative à titre de députée du Premier district de Queen’s aux élections générales du 29 mars 1993. Première femme au Canada à accéder au poste de premier ministre d’une province, elle s’est vue décerner un doctorat honorifique en droit par l’Université Mount Allison du Nouveau Brunswick et a été désignée marraine du NCSM Charlottetown. En octobre 1996, elle s’est retirée de la vie politique provinciale et a retrouvé l’entreprise familiale.

Mme Callbeck a été nommée au Sénat du Canada le 23 septembre 1997. Au Sénat, elle a fait partie du Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration, du Comité des banques et du commerce et du Comité des transports et des communications. À l’heure actuelle, elle siège au Comité de l’agriculture et des forêts et au Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie. En novembre 2002, le premier ministre l’a nommée à la vice-présidence du Groupe de travail sur les femmes entrepreneures. Le 28 juin 2005, Mme Callbeck a été élue vice-présidente du caucus libéral national. Elle a également été élue à la vice-présidence du Groupe interparlementaire Canada-Cuba.

À l’automne 1997, Mme Callbeck a reçu le prestigieux prix Shaw d’embellissement rural, en reconnaissance de sa contribution à l’amélioration de la qualité de la vie rurale à l’Île du Prince Édouard.

Le 21 novembre 2006, le Women’s Executive Network (WXN) de Toronto a désigné Mme Callbeck comme l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada. Chaque année, le réseau WXN rend hommage à des Canadiennes qui se sont démarquées dans divers domaines.

Mme Callbeck a toujours été très active auprès d’organismes de bienfaisance et d’organismes publics, à tous les niveaux. Elle a occupé, entre autres, les postes suivants : présidente du conseil d'administration du Centre des arts de la Confédération, membre du conseil d'administration de l'Université Mount Allison, présidente honoraire de l’Association des anciens étudiants de l’Université Mount Allison, membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de l'Île du Prince Édouard, membre de la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes, membre du conseil d’administration de l'Institut de recherche en politiques publiques et ancienne directrice de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Dans le cadre de ses activités de bienfaisance, Mme Callbeck a aussi été membre du conseil d’administration du Fonds uni de l’Île du Prince Édouard, membre du conseil d’administration de la Fondation des maladies du coeur du Canada (division de l'Î.-P.-É.), membre du comité provincial de l'Année internationale des personnes handicapées, ainsi que membre honoraire du conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur le glaucome. Elle a aussi fait partie de plusieurs comités et a exercé diverses fonctions dans son village natal de Central Bedeque et dans les environs. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif national de Programmes de ressources pour la famille Canada, membre du Child Alliance Advisory Committee de l’Î P. É., membre du comité consultatif national de l’Université Mount Allison, présidente d'honneur du chapitre de l'Île du Prince Édouard de la Société biblique canadienne, présidente d'honneur de la campagne de financement du Camp Abby, et présidente d'honneur de la PEI Business Women's Association (PEIBWA).

Mme Callbeck est membre de l'Église unie de Bedeque. Elle a siégé à titre d’aînée et de membre au consistoire de l'Église unie de l'Île-du-Prince-Édouard.

Informations de contact

Ressources en ligne

Blog

Débats

Publications