Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Sandra Lovelace Nicholas

L Le sénateur Sandra Lovelace Nicholas a joué un rôle déterminant dans la lutte des Canadiennes autochtones pour l'acquisition de leurs droits, et offre ainsi un excellent exemple de ce que peut accomplir une femme qui s'applique à rectifier une injustice.

Équipe libérale

L'hon. James Cowan, Q.C., B.A., LL.B., LL.M., LL.D.

@TITLE_EN

Le sénateur James S. Cowan, nommé le 24 mars 2005 sous la recommandation du Premier ministre Paul Martin, occupe présentement le poste de Leader de l’Opposition au Sénat. Il est natif et résident de Halifax.

Le sénateur Cowan a fait ses études à l’Université Dalhousie, d’où il est diplômé en arts et en droit. Il a ensuite fréquenté la London School of Economics, qui lui a décerné une maîtrise en droit. En 2009, l’Université Dalhousie lui a remis un doctorat honorifique en droit.

Le sénateur Cowan pratique le droit à Halifax depuis 1967 et est associé du plus grand cabinet d’avocats du Canada atlantique, Stewart McKelvey. En 1983, il a été nommé conseil de la Reine.

Pendant plusieurs années, il s’est dévoué à de divers comités de l’Université Dalhousie à titre de membre ou de président. De 2000 à 2008, il a présidé le conseil des gouverneurs de l’Université.

Il est également réputé dans le domaine du commerce et des affaires publiques. Il est secrétaire et ancien membre de l’administration de l’Aéroport international d’Halifax, ancien vice-président et président du comité de planification de la Waterfront Development Corporation Ltd. et ancien administrateur de la Banque de développement du Canada et de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Le sénateur Cowan a été administrateur, président et vice-président des hôpitaux Camp Hill et Abbie J. Lane et vice-président de la commission métropolitaine de planification des services de santé mentale. Il a également été administrateur de la section néo-écossaise de la Société canadienne du cancer et administrateur fondateur de la Landmark East School pour enfants ayant des problèmes d’apprentissage, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Il siège au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada. Il fut nommé Whip de l’Opposition au Sénat le 18 janvier 2007, et par la suite Leader de l’Opposition au Sénat le 3 novembre 2008.

M. Cowan et son épouse Shelagh ont trois fils, Robert, David et Peter, une fille, Suzanne, et onze petits-enfants.



Divulgation proactive

1 janvier—31 mars 2014

1 octobre—31 decembre 2013*

16 septembre—30 septembre 2013*


*Tel que divulgué sur le site Web du Parti Libéral du Canada

Informations de contact

Ressources en ligne

Blog

Débats

Publications