Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Terry Mercer

L Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, le sénateur Terry Mercer représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax.

Équipe libérale

L'hon. Joyce Fairbairn, P.C., B.A., B.J.

@TITLE_EN

L'honorable Joyce Fairbairn a pris sa retraite le 18 janvier 2013.

**************************************************************


Nommé au Sénat par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, le sénateur Joyce Fairbairn représente l'Alberta et la division sénatoriale de Lethbridge. Sa nomination remonte au 29 juin 1984.

Elle est actuellement membre des comités sénatoriaux suivants : Agriculture et forêts; Sélection; et Affaires sociales, sciences et technologie. Elle est active au sein de groupes parlementaires dont le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et l'Association parlementaire du Commonwealth. Ses champs d'intérêts et de spécialisation englobent le journalisme, les communications et l'alphabétisation.

Le sénateur Fairbairn a eu une longue carrière publique et s'intéresse en particulier aux questions d'alphabétisation, ce que son rôle au Sénat lui a permis de suivre directement. Elle a été adjointe législative de Pierre Elliott Trudeau entre 1970 et 1984. Elle était également coordonnatrice des communications du Cabinet du Premier ministre de 1981 à 1983. De 1984 à 1991, elle était vice-présidente du Groupe parlementaire libéral et vice-présidente du Groupe libéral de l'Ouest et du Nord. En 1991, elle a été nommée coprésidente du Comité national de la campagne. Le 4 novembre 1993, elle a été nommée au Conseil privé, première femme nommée leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable de l'Alphabétisation. Le 8 septembre 1997, elle fut nommée conseillère spéciale sur l'alphabétisation auprès du ministre du Développement des ressources humaines du Canada.

Mme Fairbairn a débuté sa carrière comme journaliste, travaillant pour diverses organisations dont l'Ottawa Journal (1961) et le bureau de United Press International à la Tribune de la presse (1962).

Elle a reçu plusieurs marques de distinction et fut notamment accueillie parmi les chefs du clan Kainai des Indiens du Sang, qui l'ont baptisée Morning Bird Woman en 1990. Elle est également colonel honoraire du 18e Régiment d'artillerie antiaérienne de l'ARC.

Elle a fait ses études à l'Université de l'Alberta où elle a passé son baccalauréat ès arts en anglais (1960), puis à l'Université Carleton où elle a passé son baccalauréat en journalisme (1961).

Madame Fairbairn est née le 6 novembre 1939 à Lethbridge où elle a été élevée.

Informations de contact

Ressources en ligne

Blog

Débats

Publications