Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Équipe libérale

L'hon. Céline Hervieux-Payette, P.C., LL.B.

@TITLE_EN

Céline Hervieux-Payette obtient en 1973 un diplôme en droit de l’Université de Montréal. De 1995 à 2007, elle occupe un poste d’avocate au bureau de consultation juridique Fasken Martineau. En 1995 elle est nommée au Sénat, où elle siège à divers comités et assure la vice-présidence du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation.

De janvier 2007 à novembre 2008, elle est nommée Leader de l’opposition au Sénat, première femme à occuper cette fonction. Elle est également nommée lieutenant et organisatrice en chef pour le Québec d’octobre 2007 à octobre 2008. En avril 2009, elle a été élue vice-présidente du Comité permanent des banques et du commerce, première femme à occuper ce poste depuis la Confédération. En octobre 2010, elle a été élue vice-présidente du Caucus national libéral féminin.

En 1973, le cabinet du premier ministre Robert Bourassa la recrute pour un poste de directrice de projets. Elle occupe ensuite divers postes supérieurs au sein du gouvernement du Québec jusqu’en 1979. Durant cette période, elle est élue au conseil de la commission scolaire Le Gardeur où elle exerce les fonctions de commissaire puis de présidente durant six années en tout.

En 1978, elle passe au secteur privé pour assurer la direction des relations publiques chez Steinberg Inc., jusqu’à son élection en 1979 comme députée de Montréal-Mercier. D’abord secrétaire parlementaire du Solliciteur général du Canada, elle est ensuite nommée ministre d’État à la Condition physique et au Sport amateur en 1983 puis ministre d’État à la Jeunesse en 1984.

Elle est défaite aux élections fédérales de 1984 et devient vice-présidente, Diversification, au Groupe SNC, qu’elle occupe de 1985 à 1989. En 1991, elle est nommée vice-présidente des affaires réglementaires et juridiques à l’entreprise de télécommunications Fonorola, fonction qu’elle exerce jusqu’à sa nomination au Sénat en 1995.

Depuis 1985, Mme  Hervieux-Payette est membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés privées et de sociétés sans but lucratif. En sa qualité de membre du Barreau du Canada et du Barreau du Québec, elle collabore avec de nombreuses organisations du secteur des entreprises et de celui des relations internationales.

Spécialiste de la diplomatie parlementaire, Mme Hervieux-Payette a été présidente du Groupe d’amitié Canada-Mexique, vice-présidente de la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth ainsi que membre fondateur et présidente du Forum interparlementaire des Amériques, qui compte 34 pays membres.

Informations de contact

Ressources en ligne

Nouvelles

Blog

Débats

Publications