Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Équipe libérale

L'hon. Marie-P. Charette-Poulin, O.St.J., B.A., LL.B., M.A.

@TITLE_EN

Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, l’honorable Marie-P. Charette-Poulin est membre du Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration et membre sortant du Comité sénatorial des finances nationales, du Comité sénatorial de l'agriculture et des forêts, du Comité sénatorial des langues officielles, du Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense et du Comité permanent des banques et du commerce. Elle fut présidente du Comité sénatorial des transports et des communications. En tant que présidente du Sous-comité des communications du Sénat, elle a dirigé l’examen de la position nationale et internationale du Canada dans le secteur des communications et télécommunications. Sénateur Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

De décembre 2006 à avril 2008, Sénateur Poulin a été élue Président du Parti libéral du Canada.

Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Poulin a été sous-ministre au gouvernement du Canada et cadre supérieur en radiodiffusion. À titre de présidente fondatrice et première dirigeante du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, elle a mis sur pied un nouvel organisme fédéral pour les travailleurs autonomes. Comme sous-secrétaire du Cabinet au Bureau du Conseil privé, elle a été responsable de la gestion des communications et de la consultation pour l’ensemble du gouvernement fédéral. En tant que vice-présidente de la Société Radio-Canada, elle a assumé plusieurs fonctions : ressources humaines et relations industrielles, secrétaire générale du Conseil d’administration et exploitation de la radio et de la télévision régionales. Avant d’occuper ces postes de vice-présidente, elle a été directeur fondateur des services français de la SRC pour le Nord de l’Ontario. À ce titre, elle a fondé la station radiophonique CBON de Sudbury et a établi plus de trente antennes réémettrices dans le Nord-Est et le Nord-Ouest de l’Ontario. Durant les premières années de sa carrière, elle a travaillé comme réalisateur, recherchiste et chargée de cours à l’université.

Sa participation aux conseils de divers organismes et institutions ainsi que ses réalisations professionnelles lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales au cours des années dont le Prix Marcel Blouin pour la meilleure émission de radio du matin au Canada en 1983, la médaille du Conseil de la vie française en 1988, l’Ordre de la Pléiade en 1995, un doctorat honorifique en droit de l’Université Laurentienne en 1995, l’insigne d’Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur de la France en 2003, l’insigne de l’Ordre de Saint-Jean en 2004, Trille de Platine en 2008 et Personnalité Richelieu International 2008. Sénateur Poulin a siégé aux conseils d’administration de Bell Globemedia, d’hôpitaux, d’universités, de collèges, de Chambres de commerce, des conseils d’administration des arts et la culture et Centraide Canada. Elle a fait partie du Comité d’implantation de la Loi 8 en Ontario, du conseil d’administration fondateur de la Cité collégiale, du conseil d’administration fondateur du Regroupement des gens d’affaires (RGA). Elle fut la première femme à présider le RGA. Elle siège présentement au conseil d’administration de la Fraternité ACTRA et du « PDG de l’année au Canada ». Elle est présidente nationale sortante de la Fédération Canada-France et en tant que vice-présidente du Groupe interparlementaire Canada-Japon, elle est membre du Forum parlementaire Asie-Pacifique.

Le sénateur Poulin a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne en 1966 (magna cum laude), terminé sa maîtrise en sciences sociales à l'Université de Montréal en 1969 et a obtenu son baccalauréat en droit (LL.B) de l'Université d'Ottawa en 2007.

L’honorable Marie Poulin est mariée au portraitiste de renommée internationale Bernard A. Poulin. Ils ont deux filles maintenant adultes, Elaine et Valérie.

Informations de contact

Ressources en ligne

Débats

Publications