Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Équipe libérale

L'hon. Vivienne Poy, O.St.J., B.A. (Hons.), M.A., Ph.D.

@TITLE_EN

L'honorable Vivienne Poy a pris sa retraite le 17 septembre 2012.

***************************************************************


Entrepreneure, auteure, historienne et dessinatrice de mode, la sénatrice Vivienne Poy est la première Canadienne d'origine chinoise à être nommée au Sénat. Elle est chancelière émérite de l’Université de Toronto et agrégée supérieure de recherche au Massey College.

Mme Poy a fait ses études à Hong Kong, en Angleterre et au Canada. Elle détient un baccalauréat spécialisé de l'Université McGill, un diplôme en arts de la mode du Collège Seneca, de même qu'une maîtrise et un doctorat en histoire de l'Université de Toronto.

En 1981, elle crée sa propre entreprise, Mode Vivienne Poy, et connaît pendant 14 ans un succès remarquable en création, confection et vente au détail. Elle est actuellement présidente de Lee Tak Wai Holdings Ltd..

Mme Poy est également l’auteure de quatre livres : A River Named Lee et Building Bridges: The Life and Times of Richard Charles Lee, Hong Kong, 1905-1983; Citizenship and Immigration:the Chinese-Canadian Experience – The Nortel Networks’ Canadian Studies Address No. 1, et Profit, Victory & Sharpness – The Lees of Hong Kong.

En tant que première Canadienne d’origine asiatique nommée au Sénat du Canada, la sénatrice Poy a contribué à faire reconnaître le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique au Canada. En effet, en décembre 2001, le Sénat du Canada a officiellement reconnu le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique, à la suite de l’adoption d’une motion présentée par la sénatrice Poy. Par la suite, en mai 2002, le gouvernement du Canada a déclaré le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au cours d’une cérémonie officielle de signature. Maintenant, la sénatrice Poy collabore étroitement avec les sociétés du Mois du patrimoine asiatique partout au pays, y compris comme présidente d’honneur des sociétés du Mois du patrimoine asiatique d’Ottawa, de Toronto (la Canadian Foundation for Asian Culture Inc.) et de Vancouver, comme consultante honoraire du festival Accès Asie de Montréal et comme coprésidente honoraire de l’Asian Heritage Foundation [Sud de l’Alberta] . Elle appuie aussi les activités de Victoria, de Winnipeg et de Fredericton.

Œuvrant au sein de nombreux organismes, Mme Poy est entre autres présidente d'honneur des centres culturels chinois du Toronto et Vancouver métropolitains ainsi que du Centre international de Winnipeg. Elle est conseillère honoraire de la Fondation bouddhiste pour l’éducation au Canada et du Projet du patrimoine nippo-canadien. Elle est présidente d’honneur de l’Association des gens d’affaires Hong Kong-Canada (section d’Ottawa), fondatrice de Helping for a United Good (HUG), une initiative pour la paix et l’éducation, membre du Musée canadien du Conseil consultatif national des droits de la personne, et présidente honoraire du Conseil consultatif chinois d’ORBIS Canada

La contribution de Mme Poy à la compréhension interculturelle a été soulignée par de nombreuses organisations; elle reçu la Gold Medal Award of Excellence in Race Relations, le prix Outstanding Canadian Award du Conseil multiculturel du Canada, Asiatiques en Ontario, et le prix Eid-ul-Fitr de l’Association of Progressive Muslims of Canada. Le Women's Executive Network a déclaré Mme Poy l'une des cent femmes les plus influentes du Canada, dans la catégorie « Pionniers ».

Pour son travail aux échelons national et international, elle a reçu des diplômes honoraires de partout dans le monde.

Informations de contact

Ressources en ligne

Débats