Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Équipe libérale

L'hon. Pierrette Ringuette, B.A., M.B.A.

@TITLE_EN

Mme Ringuette a fait ses études à l’Université de Moncton, campus d’Edmunston, où elle a obtenu un B.A. en administration et sciences sociales. Elle a complété les cours obligatoires de l’Université Laval en vue d’obtenir une maîtrise en relations industrielles. En juin 2000, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Mme Ringuette a occupé des postes de superviseur et d’agent de service à la clientèle au sein de nombreuses entreprises dans le Nord du Québec, avant de devenir gérante de la Chambre de commerce d’Edmundston. Elle a aussi été chargée de cours adjointe à l’Université du Québec à Rimouski, en plus d’avoir enseigné l’économie du travail au département d’éducation permanente de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Mme Ringuette a œuvré auprès de nombreux organismes de sa collectivité. En 1986, elle est devenue la première femme à présider La Foire Brayonne; en 1986-1987, elle a été présidente honoraire des Grands Frères et des Grandes Sœurs de Madawaska; elle a été membre du Conseil d’administration de la Cie des Jeunes Travailleurs du Nord-Ouest Inc. et de Family Enrichment; elle a été membre du Cercle de Presse internationale de la République et du comité disciplinaire de l’Association des infirmiers du Nouveau-Brunswick. Elle est actuellement coprésidente honoraire du Centre Aster, un organisme qui fait la promotion des sciences auprès des jeunes Canadiens.

Au cours de sa carrière politique, Mme Ringuette s’est distinguée en devenant la première femme francophone à être élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, où elle a représenté la circonscription de Madawaska—Sud de 1987 à 1993. Elle a aussi été la première femme francophone originaire du Nouveau-Brunswick à être élue au Parlement fédéral. Elle a représenté la circonscription fédérale de Madawaska—Victoria de 1993 à 1997.

Durant ses années en tant que députée à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Mme Ringuette y a assumé la vice-présidence de mars 1988 à octobre 1991. Elle a aussi siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne, au Comité permanent des privilèges et au Comité spécial d’élaboration de la politique économique. Elle a également été vice-présidente de la section régionale du Nouveau-Brunswick de l’Association internationale des parlementaires de langue française et membre de l’Association parlementaire du Commonwealth, en plus d’avoir été nommée à la Commission du Nouveau-Brunswick sur le fédéralisme canadien.

Pendant son mandat de députée à la Chambre des communes, elle a été élue coprésidente du Comité mixte permanent des langues officielles, présidente du sous-comité chargé d’examiner des questions liées aux communications pour divers comités de la Chambre des communes, et présidente du Comité permanent des langues officielles. Elle a aussi été nommée vice-présidente adjointe des comités pléniers de la Chambre. De plus, elle a siégé au comité de liaison et elle a été nommée vice-présidente du comité d’élaboration des politiques du Parti libéral du Canada.

En 1997, Mme Ringuette s’est jointe à la Société canadienne des postes, où elle était gestionnaire de l’unité de développement du commerce international. À ce titre, elle a participé à plusieurs missions commerciales afin de promouvoir l’expertise canadienne auprès d’administrations postales étrangères.

Le 12 décembre 2002, elle a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée au Sénat, elle a siégé aux comités suivants : Comité permanent des banques et du commerce; Comité permanent des finances nationales; Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles; Comité mixte permanent d’examen de la règlementation; Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration; Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles; Comité permanent de l’agriculture et des forêts; Comité permanent des transports et des communications; Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Elle est également conseillère auprès du Forum interparlementaire des Amériques et coprésidente du Groupe interparlementaire Canada-Cuba. Enfin, elle a été vice-présidente du groupe de travail du premier ministre sur le travail saisonnier de 2003 à 2004.

Le 6 juin 2007, elle a reçu le grade d’officier de l’Ordre de la Pléiade, qui lui a été décerné par la section du Nouveau-Brunswick de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour souligner sa contribution au développement de la culture francophone et acadienne.

Mme Ringuette est née en 1955. Elle est mère d’une fille.

Informations de contact

Ressources en ligne

Nouvelles

Débats