Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Équipe libérale

L'hon. David P. Smith, P.C., Q.C., B.A. LL.B.

@TITLE_EN

David Smith représente l’Ontario au Sénat, où il siège depuis le 25 juin 2002. Il y a été nommé par le très honorable Jean Chrétien.

Le sénateur Smith fait partie des comités sénatoriaux suivants : Comité sénatorial permanent sur les règles, la procédure et les droits du Parlement (président); Comité permanent des affaires étrangères et commerce international.

David Smith est un avocat réputé qui s’est distingué dans la fonction publique.

Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Carleton en 1964 et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's en 1970. Il a été admis au barreau en 1972. Au cours d'une carrière très distinguée, le sénateur Smith est devenu un spécialiste réputé en droit municipal et administratif et en réglementation.

Au moment de sa nomination au Sénat, le sénateur Smith était président du cabinet Fraser Milner Casgrain LLP, l'un des plus importants et des plus anciens cabinets d'avocats au pays qui a des bureaux dans sept villes et compte plus de 500 avocats. Il avait auparavant présidé le cabinet Fraser & Beatty.

David Smith a débuté en politique durant ses études de baccalauréat. Il a occupé les postes de président du Club libéral de l’Université Carleton, de directeur national des jeunes du Parti libéral (temps plein) et de président national des Jeunes libéraux. Il a aussi été l'adjoint exécutif de deux ministres du Cabinet, les honorables Walter Gordon et John Turner, à l'époque où le très honorable Lester B. Pearson était premier ministre.

En 1972, il a été élu au conseil municipal de Toronto et y a été réélu en 1974 et en 1976. Durant son dernier mandat, il a également occupé les postes de président du conseil municipal et d’adjoint au maire de Toronto.

De 1980 à 1984, David Smith a représenté la circonscription de Don Valley-Est à la Chambre des communes où il a également agi comme ministre d'État (Petites entreprises et Tourisme).

De 1980 à 1982, M. Smith a pris part au projet qui lui a apporté le plus de satisfaction pendant ses années au Parlement. Il a assuré la présidence du Comité spécial concernant les invalides et les handicapés, un comité de la Chambre des communes chargé d’identifier les principaux obstacles que rencontrent ces personnes au Canada. Il y avait été nommé par le premier ministre Trudeau. Les recommandations du rapport Obstacles ont servi de point de départ aux actions menées en 1981, qui a été désignée Année des personnes handicapées par les Nations Unies.

Le Comité a entendu plus de 600 témoins dans 18 localités des différentes régions du pays. Le sénateur Smith a choisi douze Canadiens aux prises avec différents handicaps et leurs difficultés ont été illustrées par de nombreuses photos dans le rapport publié à plus de 400 000 exemplaires. Des écoles secondaires de partout au Canada en ont demandé un exemplaire.

David Smith a consacré du temps à une foule d'organisations bénévoles et philanthropiques. Il a fait partie du conseil d'administration d'Exhibition Place, de l'Armée du Salut, du Toronto General Hospital, de l'hôpital Mount Sinai et du collège George Brown. Il a présidé la Fondation de la rétinite pigmentaire et a assuré la vice-présidence du O'Keefe Centre for the Performing Arts. Il siège actuellement au conseil d'administration de la société Massey Hall et de Roy Thomson Hall, du Lester B. Pearson College of the Pacific, de Habitat pour l’humanité et de la Alzheimer’s Society of Toronto. Il a aussi fait partie de nombreux conseils d’administration, ceux de deux banques entre autres.

Le sénateur Smith et son épouse, Heather, ont trois enfants : Alexander, Kathleen et Laura. Son épouse Heather est juge en chef de la Cour supérieure de l'Ontario. M. Smith est né le 16 mai 1941.

Informations de contact

Ressources en ligne

Débats

Publications

  • Nunavut (Par le sénateur David Smith le 1 avril 2008)