Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Forum des idées

Les changements climatiques

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par VINCENT @CUSTOM2"@ (MONTRÉAL) le 28 novembre 2008

Chers sénateurs libéraux,
Contrairement aux Conservateurs qui musèlent les scientifiques du gouvernement pour ne pas qu'ils informent la population sur les conséquences des changements climatiques, vous semblez soucieux de cet enjeu. J'ai été capable, avec des connaissances en sciences fondamentales de niveau collégial, de concevoir les fondements scientifiques de ce phénomène qui n'a rien d'ésotérique. Puisqu'en philosophie, on apprend que chaque effet a sa cause, et que chaque cause produit un effet, il est manifeste, comme l'ont démontré de nombreux scientifiques, que les conséquences de l'émission de gaz carbonique (CO2)et de méthane (CH4) sont graves et évidentes à anticiper. La fonte du pergélisol dans le grand Nord canadien provoque une émanation de méthane et, ainsi, multiplie l'effet des gaz à effet de serre. De plus, la fonte des glaciers aux pôles engendrerait, à mon avis, une hausse du niveau des océans et un bouleversement sans précédent sur les populations autochtones y résidant. De nombreuses études sérieuses démontrent l'exactitude des prévisions des experts sur la question. J'avais déduit par moi-même que les photons (particules de lumière) transfèrent leur énergie aux électrons des gaz à effet de serre qui eux sautent à un niveau orbital supérieur et deviennent instables. En revenant à leur niveau d'énergie initial (i.e. plus près du noyau des atomes), les électrons émettent un rayonnement. C'est ce rayonnement qui réchauffe le climat. Ce phénomène est connu du milieu des sciences depuis longtemps et a valu, à son auteur, un prix Nobel de physique. La solution réside dans la fabrication de véhicules moins polluants et en une profonde transformation de nos sources d'énergie. Je vous invite à inciter le développement de l'énergie solaire (qui produit plus de 8000 fois le total des énergies connues) et géothermique. Il est manifeste que nos ressources naturelles sont limitées et qu'on ne pourra pas les exploiter indéfiniment. Pas d'énergie=pas de société. Les Conservateurs semblent avoir adopté, comme le disait Voltaire en faisant une caricature de la philosophie de Leibniz: "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes." Le réalisme provoque un certain pessimisme. À vous de le contrer.

Bien à vous.
Vincent Charbonneau

Notez bien

Les vues et opinions exprimées sur ce forum appartiennent strictement à leurs auteurs. Le contenu de ce forum ne sont pas nécessairement endossés par le Forum des sénateurs libéraux et ne représente pas leur politique officielle d'aucune façon.

Forum des idées

L'éducation post-secondaire

16 déc., 2011 | Par Mathieu | Je suis préoccupé par le niveau de vie des étudiants, l'accessibilité aux études post-secondaires. Payer nos frais de scolarité doit être faisable de tous ceux qui désirent étudier.

La situation de la femme

1 mars, 2010 | Par Elaine | J’ai eu la chance d’assister à la célébration du 40e anniversaire de la mise en place de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada qui s’est tenue à Ottawa, sur la Colline, il y a quelques semaines. J’ai été choquée et outrée de voir à quel point le Canada avait régressé ces dernières années et de constater que notre engagement vis-à-vis des défavorisés n’était plus une priorité au Canada, un engagement qui faisait l’admiration et nous attirait le respect du monde entier. Quel recul en seulement quelques années!

Inégalités salariales

25 avr., 2009 | Par Marc A. | Je suis particulièrement préoccupé par les inégalités salariales dans les entreprises, encouragées par un système économique qui favorise le rendement à court terme et les primes au rendement.
« 1 2 » 

Partagez vos idées!

Partagez vos idées